2 DIABY : « J’AI AIMÉ LA MUSIQUE GRÂCE À L’ARTISTE SÉNÉGALAIS BAABA MAAL ET IBRO DIABATÉ »

Après une longue durée d’absence sur la scène musicale guinéenne, l’artiste Aboubacar 2 Diaby est en Guinée depuis un certain moment pour de nouveaux projets. Il s’est exprimé dans l’émission  » secrets de stars  » avec Dj Tonton.

Dans cette entrevue, il a rappelé ses débuts dans la musique, ses sorties d’album, il a tout raconté.

Voici quelques passages de ses interventions selon un article du magazine afroguinée.

« Moi je ne devais pas chanter, parce que nous sommes des marabouts. Mais ma maman vient d’une famille griotte. A la base, j’étais un rappeur avant d’être artiste de la musique populaire. J’ai aimé la musique grâce à l’artiste sénégalais, Baaba Maal et Ibro Diabaté qui étaient mes sources d’inspirations…», a-t-il dit.

Le premier album « Alabijè » de 2 Diaby est sorti en 2001. Il revient sur les temps forts :

« J’ai été produit pour la première fois par Camara Production que je remercie beaucoup. Ça n’a pas été facile. Après j’ai proposé aussi ma femme qui fut produite par la maison en Côte d’ivoire. Malheureusement, l’album de mon épouse Fatim est sorti après sa mort… ».

Que s’était-il passé après ? 2 Diaby dit être déçu. Il s’explique :

« Mon album a été racheté par un certain Amadou Diouldé Sall. Je n’avais pas voulu qu’on lui donne, mais finalement j’ai accepté. J’ai fait un double concert au palais du peuple. Mais imaginez, même 5 mille GNF, on ne m’a pas donné après mes dédicaces. Je reconnais quand même que mon deuxième album ‘’Hommage à Fatim’’ m’a apporté beaucoup d’argent et de tournées ».

Quelle est la cause de la disparition de 2 Diaby sur la scène musicale ? Connu pour son franc-parler, le chanteur sorti des ghettos de Dixinn à Conakry rassure :

« Vous savez en Guinée, quand tu n’as rien, personne ne te regarde. Mais je rassure mes fans que suis sur mon album qui sort bientôt. Mais la mort de ma mère a beaucoup joué sur moi. Depuis qu’elle est partie, je suis sous le choc. Elle a été ma boussole… ».

Le chanteur très adulé par les guinéens à l’époque, a connu plusieurs années d’exil en France où il a sorti son troisième disque « N’haguigui » en mars 2013.

« Tout artiste qui veux vraiment évoluer ne doit pas rester définitivement en Europe. Parce qu’il ne se produira que pour une seule communauté », enseigne l’ami de feu Biz Marky.

2 Diaby a longtemps bercé les cœurs et marqué les esprits des mélomanes de la musique populaire dans les années 2001 en Guinée. Ses chansons sont répertoriées parmi les classiques des trois dernières décennies en Guinée. Son premier album « Alabijè » a été certifié dans une des éditions du DJEMBE D’OR comme « Meilleure Adaptation Moderne du Folklore National ».

Facebook Comments