CONAKRY : LANCEMENT OFFICIEL DES QUINZAINE DES ARTS ET DE LA CULTURE

C’est une cérémonie qui a connu la participation du Ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat et les cadres du dit département.

La 19eme édition des quinzaine des Arts et de la Culture sont officiellement lancées dans l’après-midi de ce jeudi 08 décembre dans l’enceinte de la maison des jeunes de Matam Lido. Le maire de la dite commune présent à ce lancement s’est réjouit du choix de sa juridiction pour abriter la cérémonie. De ce fait il s’adresse à l’auditoire en ces Termes « C’est toujours un moment de joie quand nous lançons la quinzaine artistique, parce que ce pays-là a été fondé sur la culture, sur les valeurs culturelles ancestrales. Si aujourd’hui, les nouvelles autorités de la transition ont perpétré cette tradition, nous ne pouvons que les remercier. Surtout que ce lancement soit fait dans cette grande commune de culture, le berceau de toutes les civilisations culturelles dans notre pays, c’est un moment pour moi pour remercier le chef de l’Etat, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a bien voulu accepter accompagner cette initiative du ministre de la culture … » a lancé Ismaël Condé.

Dans son allocution, le Ministre Alpha Soumah (Bill de Sam) a rappelé les bienfaits de la Culture. Maos aussiompte sur la contribution de tout un chacun  pour l’aboutissement à cette manifestation qui s’éteindra durant des jours « La culture est un bien public qui a toujours favorisé la tolérance, la cohabitation pacifique et cohésion sociale au sein des communautés. A cet égard, sa promotion et valorisation reste et demeure l’affaire de tous et de toutes car, aucun développement ne peut être équitable et durable si nous ne tenons pas compte de la richesse et de la diversité culturelle du pays. Durant ces 15 jours, ces spectacles aboutiront au développement et à l’enrichissement de la diversité des expressions culturelles guinéennes. Je voudrais compter sur votre parfaite contribution pour votre bonne compréhension pour une parfaite réussite de cette 19ème édition » dixit le patron du MCTA.

À rappeler que cette 19ème édition des quinzaine des Arts et la Culture est placée sous le thème « La Culture au service de la paix et de la cohésion sociale » et durera du 08 au 23 décembre sur les régions de la Guinée.

Tahirou Diallo

Facebook Comments