GUINÉE : LES ACTIVITÉS DE LA 19ème EDITION DES QUINZAINE DES ARTS ET DE LA CULTURE : LES ACTIVITÉS LANCÉES À L’INTÉRIEUR DU PAYS.
Après le lancement de la 19ème édition de la quinzaine des Arts et de la Culture le jeudi dernier à la maison des jeunes de Matam par le Ministre Alpha Soumah. Cette édition est exportée dans les villes de l’intérieur du pays. C’est le cas de Faranah, Mamou et N’Zérékore. Dans la ville qui a vu naître le feu président Ahmed Sekou Toure, c’est via un carnaval que cette activité a été lancée. Une cérémonie présidée par le préfet, qui dans son discours a rappelé tous les haut faits que les arts et la culture ont apporté à la Guinée.
Les sorciers de Josémar, un groupe de percussion a ouvert le bal avec une prestation digne du Sankaran qui donne déjà les couleurs de la compétition qui opposera les différentes sous-préfectures de Faranah.
A rappeler que les 327 sous-préfectures de la Guinée vont s’affronter au compte des préfectures qui à leur tour, s’affronteront pour les régions puis le Festinal National des Arts et de la culture à Conakry.
À N’Zérékoré
C’est le Gouverneur de la région administrative de N’zérékoré, le Contrôleur de police, Lamine Keïta qui a couper le cordon inaugural de la 19ème édition de la quinzaine des arts et de la culture dans la ville d’Aubin Théa et de Prince Théo.
La compétition est déjà lancée avec les sous-préfectures de Nyalenzou et de Bounouma plus la commune urbaine.
Durant 15 jours, Zaly va raisonner au rythme des arts et de la culture.
Mamou
Dans la ville carrefour, la 19ème édition de la quinzaine des arts et de la culture a connu un engouement et la participation des artistes de la commune urbaine pour le lancement des activités sous la direction du gouverneur de la région le colonel Aly Badara Camara.
Placé sous le thème de la paix et de la cohésion sociale, cette quinzaine a pour particularité de faire une émulation entre les sous-préfectures pour aboutir au Festival National des Arts et de la Culture.
Tahirou Diallo