CULTURE : LE FODAC BÉNÉFICIE D’UN DON DE MATÉRIELS INFORMATIQUES OFFERT PAR LE PNUD

Le Fond de Développement des Arts et de la Culture (Fodac) a reçu un don de matériels informatiques offert par le programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD). Une importante quantité de kits informatiques dont la cérémonie de remise a eu lieu ce lundi 16 janvier 2023 au siège de la dite Direction.
Cette cérémonie a connu la présence du Directeur et cadres du Fodac, la cheffe de cabinet du Ministère de la Culture du tourisme et de l’Artisanat et la représentante du représentant pays du PNUD également de l’ambassadeur Grand P.

Pour sa prise de la parole, le Directeur du FODAC à l’occurrence M.Malick Kebe souligne ce don est le résultat d’un travail acharné qui s’est abattu depuis quelques temps entre le département de la Culture à travers la dite Direction et le PNUD. « Depuis un moment, ya un travail qui s’abat entre le département de Culture et le PNUD dans lequel de la mise en place du document cadre afin de pouvoir accompagner le secteur de la Culture dans son développement. Et donc, c’est ce qui aujourd’hui amène le PNUD à accompagner le Fond de Développement des Arts et de la Culture dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles….)

Avant de se réjouir du don, qui selon lui facilitera un rapprochement entre les travailleurs du Fond de Développement des Arts et de la Culture « Aujourd’hui toutes les structures sont entrain de tendre vers la digitalisation. Obtenir ces outils qui vont nous permettre d’être plus prêt de ce qui sont plus loin nous permettront de pouvoir aider les acteurs de la Culture à Conakry mais plus loin à l’intérieur du pays et même ailleurs…….. Nous sommes très heureux de recevoir ce don qui sera utilisé à bon échéant pour pouvoir permettre le développement du secteur de la Culture » « Je voudrais profiter de cette tribune pour lancer un appel aux cadres du Fodac de faire bon usage de ce matériel informatique au profit de l’intérêt exclusif pour la mise en œuvre de la gestion des activités artistiques et culturelles afin d’atteindre les objectifs prioritaires de la lettre de mission de notre département. Pour terminer je voudrais faciliter les cadres du Fodac pour les brillants résultats obtenus et vous demandez de poursuivre cette dynamique….. »

Mme Naima Pages représentante du représentant pays PNUD présente à cette cérémonie de remise réaffirme au nom de sa hiérarchie la volonté de cette institution internationale à accompagner la Guinée pour la promotion de la Culture et la sauvegarde du patrimoine culturel « Je voudrais confirmer au nom du représentant résidant du PNUD M.Luck Joël Gregoire le plaisir du PNUD à accompagner les acteurs du secteur de la Culture en particulier notre accompagnement dans le cadre du programme cadre du développement de la Culture des Arts et la valorisation du patrimoine. Dans ce cadre le PNUD met des actions en place pour renforcer les compétences, les capacités des structures et des agences qui viennent en appui à tous les acteurs qui évoluent dans le secteur de la Culture et en particulier ici cet accompagnement auprès du FODAC pour renforcer ses outils en terme de digitalisation, de développement d’outils digitaux favorable à l’émergence de jeunes entrepreneurs qui évoluent dans le secteur de la Culture en Guinée et qui rayonnent dans le monde. Donc cet appui s’inscrit dans ce cadre. Ce n’est qu’un début, la route va être longue, ce partenariat entre le PNUD et le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat se consolidera dans le temps à travers des actions et collaborations communes. C’est avec un grand plaisir que nous sommes là aujourd’hui pour remettre ce don en terme d’équipement informatiques et de matériels pour accompagner les actions qui sont entrain d’être mise en œuvre en terme d’appui auprès des opérateurs du secteur de la Culture à travers le FODAC. »

La cheffe de Cabinet du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat Mme Saran Camara invite les cadres du Fodac à en faire bon usage du don pour le bonheur du département « Je voudrais profiter de cette tribune pour lancer un appel aux cadres du Fodac de faire bon usage de ce matériel informatique au profit de l’intérêt exclusif pour la mise en œuvre de la gestion des activités artistiques et culturelles afin d’atteindre les objectifs prioritaires de la lettre de mission de notre département. Pour terminer je voudrais faciliter les cadres du Fodac pour les brillants résultats obtenus et vous demandez de poursuivre cette dynamique….. » a-t-elle lancé appel.

À noter que ce don est composé d’ordinateur bureautique, d’ordinateur portable, d’imprimantes, de trépieds, de stabilisateur caméra …


Tahirou Diallo

Facebook Comments