CONAKRY: L’ESPACE GUINÉE CRÉATIVE EST OUVERT, LA CRÉATIVITÉ GUINÉENNE AU RENDEZ VOUS PENDANT DEUX MOIS.
À Conakry, l’ouverture officielle de l’espace Guinée Créative a été effectuée ce vendredi 07 Octobre à mariador palace par le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah accompagné par les quelques cadres de son département et le conseiller national, représentant de la Culture au CNT Mamadou Thug.
C’est dans un réceptif hôtelier de la place que s’est tenue la cérémonie officielle du lancement de l’espace Guinée Créative. Durant deux mois, les génies de la création artistique guinéenne auront à exposer leurs produits made in Guinée aussi démontrer leurs savoir-faire dans le but de vendre la culture guinéenne au-delà des frontières.
D’après Moussa M’Baye bénéficiaire dédit projet à travers son initiative « La Cité des Arts » dixit que cette initiative est le fruit de la collaboration et de travail depuis deux années » Moi suis bénéficiaire de Guinée Créative, moi c’est la cité des arts qui est une école des industries culturelles et créatives. Notre école va former dans les métiers de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du théâtre tous ce qui est art vivant. Mais au-delà de ça, on va former dans tous ce qui est entreprenariat, production, management, organisation événementielle. Nous grande ambition aujourd’hui c’est de stabiliser des modules sur la création de jeux vidéo pour permettre aux jeunes guineens qui sont déjà entrain d’emboîter les pas… » a-t-il expliqué
Pour ajouter, il décline en quelques mots les objectifs de ce projet qui est de » Renforcer de ce projet est de renforcer les acteurs dans ICC de leur permettre d’avoir des business models fiables, de rentrer de l’argent, et de créer de la richesse… » Conclut-il
Ce programme est un financement de l’Union Européenne et mise en œuvre par l’agence belge de développement ENABEL avec l’appui de quatorze incubateurs guinéens notamment pâli pâli, les studios kirah. Et se verra clôturer en décembre prochain c’est à dire d’ici deux mois par de la programmation artistique, d’espace de vente et de démonstration , de vernissage pour ceux de l’audiovisuel et de la photographie.
À rappeler que cette cérémonie a connþu la présence de l’artiste Didier Awadi du Sénégal et aussi la prestation du groupe national de danse Pokemon Gnakry, d’Antoine Flingo et de Malick Fadal.
Tahirou Diallo