Le festival du rire de Conakry se tiendra le 02 décembre prochain au chapiteau By Issa. Un espace purement local dedié à la valorisation de l’humour guinéen et son objectif reste le même pour cette deuxième édition. À l’orée, Origin’Art, structure organisatrice a tenu une conférence samedi dernier pour présenter cette seconde édition et ses nouveautés.
«C’est un plaisir et un honneur de vous présenter ce projet que nous allons lancer le 02 décembre. Pour sa deuxième édition, le festival du rire de Conakry que nous avons appelé Conak’Rit est ce festival qui s’accentue principalement sur la valorisation de l’ancrage local. Aujourd’hui nous nous sommes fixés pour objectif de plébisciter le contenu local. Conak’Rit, c’est le festival uniquement dédié au stand Up ou à l’humour cent pour cent made in Guinée. À la première édition on avait que des humouristes guinéens et dans le programme, nous mettons également en place des catégories qui permettent de pouvoir découvrir de nouveaux talents qui ont eu à faire quelques scènes ou que nous mettons en avant afin de pouvoir permettre qu’ils soient connus.» déclare Lass Sylla, Commissaire Général du dit Festival.
Puis d’ajouter «Nous avons beaucoup mis l’accent sur les « découv’rire ». C’est à dire les talents que vous allez découvrir, nous avons décidé de ramener l’humour comme le frère Mohamed Benjamin et puis nous avons mis plus d’accent sur les nouveaux. Ce, pour faire en sorte que nous arrivons à découvrir beaucoup d’anés et de nouveaux.»
Pour ce qui est de la pérennisation de ce projet, les organisateurs ambitionnant d’exporter ce festival hors des frontières guinéennes. Au-delà, ils offrent un plateau de denichement de talents «Ce festival est un espace but à gazz, c’est à dire : on produit les talents et on les valorise. L’année dernière par exemple, « Danger, le Comédien » a été déniché. Les gens étaient vraiment étonnés et il fait de belles choses aujourd’hui.» Précise Idrissa Diakite, Responsable de Communication de Origin’Art.
Cette deuxième édition sera couronnée par la présence massive d’humoristes de grandes renommées comme : Lass, Bappa Oumar, Mamadou Thug, Thierno Mamou, Rigel Gandhi, Ernest le blanc, Danger le Comédien, Mohamed Benjamin… Egalement elle sera ouverte par une dose de chants gospels et clôturée par une vedette guinéenne dont le nom reste méconnu. Côté billetterie, deux tarifs restent ouverts : 50.000fg pour les étudiants et 99.000fg pour les « Patrons ».
Toutes et tous alors soyez au rendez-vous le 02 décembre prochain pour vivre cette superbe soirée d’humour.