Après un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le fodac (Fond de Développement des Arts et de la Culture) appuie sa communication officielle à travers une conférence de presse tenue dans la matinée de ce mardi à son siège. Objectif, passer une communication large invitant les artistes et acteurs culturels à soumettre leurs projets. Cet appel à projet lancé le 1er décembre s’étendra jusqu’au 31 décembre et couvre la période 2023 – 2024 pour les projets liés aux demandes de subventions, à l’aide à la création d’œuvre d’art et à la mobilité des acteurs et artistes.
Prenant la parole, le Directeur Général du FODAC M.Malick Kébé est revenu sur l’importance des trois modalités de financement de projets disponible au sein de sa direction aussi la volonté du FODAC à déployer des efforts pour une vulgarisation de cet appel à projet afin d’inciter les acteurs culturels à naviguer sur le site du Fond de Développement des Arts et de la Culture afin de soumettre leurs projets. Cette démarche selon lui vise à féliciter la meilleure compréhension du processus par les acteurs et artistes de l’intérieur du pays pour leurs permettre de soumettre en ligne.
Les projets déjà soumis au cours de l’année 2023 seront mis dans le lot des projets à étudier minutieusement par un comité qui veillera au caractère pertinent et sérieux des projets à financer. De plus, il ajoute que les projets retenus auront un suivi régulier par le comité et les 25 pourcent du montant n’est remis au candidat que lorsqu’il présentera les pièces justificatives du déroulement des activités de la première phase de son projet.
À rappeler que cette conférence annonce le début d’une vaste campagne de vulgarisation des actions de financement des projets culturels et artistiques du Fond de Développement des Arts et de la Culture sous l’égide du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat. Des équipes seront déployées à l’intérieur du pays à cet effet. Également la mise en place des antennes régionales du fodac est envisagée dans les meilleurs délais.
Tahirou Diallo