La grande finale du tournoi corporatif des acteurs culturels s’est déroulée dans la soirée de ce mercredi 03 janvier 2024. Cette quatrième édition doté du trophée M.Malick Kébé, a connu la participation des équipes de différentes composantes de la culture guinéenne. Lancé par la direction de la maison des jeunes de Nongo le 26 novembre passé, cette compétition a prit fin avec la victoire de l’équipe des mannequins d’un but à zéro face à celle des artistes de la musique populaire.
Fode Moussa Diste Soumah commissaire général de cette initiative livre sa satisfaction suite au déroulé du tournoi qu’il qualifie d’une réussite « Aujourd’hui nous sommes à la clôture, c’est la grande finale, ça s’est très bien déroulé depuis le début. Ce qui nous a marqué c’est l’engouement et l’engagement des équipes. Elles se sont bien comportées on a senti une famille culturelle et c’était même l’objectif de ce tournoi. À travers cette compétition, beaucoup de personnes ne se connaissait pas mais qui ont tisser de très bonne relations » précise t-il
Ayant un objectif sensibilisateur, cette initiative qui vise l’union entre les acteurs culturels aussi l’intégration des personnes vivant avec handicap a permis d’initier un jeune porteur dans le domaine de l’entreprenariat et la mobilisation des ressources « Nous avions fait pas mal de sensibilisations comme on le disait s’était l’intégration des personnes handicapées. Nous avions identifié un jeune puisque nos moyens restent très limités d’abord il a suivi des formations avec nous en terme de la gestion et de la mobilisation financière et L’entreprenariat, et nous avons trouvé des petits moyens pour mettre à sa disposition. » Renchéri Fode Moussa Diste Soumah, directeur de la maison des jeunes de Nongo.
Puis d’ajouter « De l’autre côté, nous avons lancé des sensibilisations à tous les niveaux, aux acteurs surtout il faut la solidarité dans le secteur culturel, si ça doit marcher il faut qu’on se donne les mains et nous puissions nous battre pour la promotion de la culture guinéenne. »
À rappeler que cette finale a enregistré la présence du couple Tenin Diawara et Cam’s mélodie également les autorités locales et les représentants du donateur M.Malick Kébé, Directeur Général du FODAC.
Tahirou Diallo