SALEC 2024 : LES DÉTAILS DE LA QUATRIÈME ÉDITION SONT CONNUS.

La quatrième édition du salon de la lecture a été officiellement lancée ce mercredi 07 février par l’agence de communication Kadiak com. Prévu du 19 au 24 février, le chapiteau by Issa est ce site habituel retenu pour abriter cet événement littéraire.

En prélude à la tenue de cette quatrième édition ayant pour thème « Changement climatique et protection de l’environnement : opportunité ou menace pour la paix en Afrique », les organisateurs ont animé une conférence de presse dans la soirée de ce mercredi dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif était de dresser le bilan du concour la dictée du salec déroulée à l’intérieur du pays.

Prenant la parole Kadiatou Kaba, la commissaire générale du dit salon est revenue sur l’importance d’aborder les enjeux liés aux questions environnementales avec leur cible principal qui sont les jeunes afin qu’ils puissent porter leurs voix partout «C’était une occasion pour nous de présenter officiellement le rapport de la première édition de la Grande Dictée du Salec à l’intérieur du pays. Et cette année, nous travaillons sur la question de changement climatique, donc le thème c’est Changement climatique et protection de l’environnement, Menace , Opportunité pour la paix en Afrique. On n’a pas besoin d’être spécialiste ou experte en environnement aujourd’hui pour remarquer que nous sommes énormément exposés et que si rien n’est fait, dans les 5, 10 années à venir, on risque gros. Donc aujourd’hui, nous, nous avons un public scolaire et estudiantin. Il est important justement de parler des questions environnementales à ces jeunes là pour que dans les différents ménages, foyers, ils puissent justement être notre voix…»

Pour cette édition, des activités comme des formations, six panels seront réalisées, aussi une conférence sur la problématique de l’eau à l’horizon 2030 sera animée par le ministre Kabinet Komara. Egalement des concours de lecture publique et littéraire, des expositions, et projections des films sont prévus. Pour ce qui est des candidats 20 écoles primaires, 20 collèges, 25 lycées, et 20 universités seront de la partie.

À rappeler que le SALEC est aujourd’hui ce rendez-vous littéraire incontournable, au cours duquel un espace d’expression est créé pour permettre aux apprenants de valoir leurs talents. Rendez-vous alors très prochainement pour vivre cette initiative noble.

Tahirou Diallo

 

 

 

Facebook Comments