BAH BOUBACAR COMEDIEN CROUPIT DERRIÈRE LE BGDA DEPUIS 3ANS POUR OBTENIR « MES DROITS D’AUTEUR COMME TOUS LES ARTISTES « 

 

L’artiste comédien guinéen Bah Boubacar membre de la compagnie  » les messages du temps  » s’est confié à notre rédaction après plusieurs démarches et efforts fournis pour obtenir ses droits d’auteur au près du Bureau Guinéen des Droits d’Auteur ,Bah Boubacar n’est toujours pas rentré en possession de ses droits et cela depuis 3 ans.

Le mettre en scène Bah Boubacar a un soucie avec le BGDA par rapport à ses droits d’auteur , l’acteur membre de la série « conakry  » Bah Boubacar a rappelé et a déploré les nombreuses démarches effectuées derrière le Bgda et n’a connu aucune suite favorable.

« Quand je vais on m’envoie à la documentation puis à la comptabilité des va et viens, la dernière année que suis allée on m’a envoyé à la comptabilité et ils m’ont dit que seul le théâtre national qui doit avoir un droit là-bas en ce qui concerne les comédiens  » a -t-il déploré

Cependant le comédien a précisé avoir déclaré l’ensemble de ces oeuvres au bureau guinéen des droits d’auteur et qui peine à être prise en compte par l’établissement.

« Mes oeuvres déclarées au bgda sont avec mon groupe les messages du temps on n’a déclaré Mamadou en Ville et cela date depuis 10ans, y’a Samba et Sadio et dolai weldilgal  » a déclaré Le comédien.

À cela s’ajoute les oeuvres du comédien produites avec le centre culturel guinéen et qui ont été diffusées sur la television nationale et dans des chaînes de télé de la sous région par contre le comédien regrette que le Bgda n’a jamais entrepris des démarches pour récupérer ses droits.

« Ceux avec le CCFG mes oeuvres sont le Cid de Corneil , le tartuffe de Molière et à la conquête d’un pays qui ont été diffusées sur la RTG sans compter les séries auxquelles j’ai figuré  » a-t-il déploré.

De nos jours le comédien bah Boubacar ne souhaite que le bureau guinéen des droits d’auteur lui retablisse dans ces droits en tant qu’artiste créateur et invite l’institution à aménager des efforts dans la démarche des droits d’auteur des créateurs au sein des festivals ,télés et autres.

Facebook Comments