L’artiste Petit Ouste est sans doute celui qui fait danser la capitale guinéenne. En pleine préparation de la dédicace de son album Monè Moumma prévue le 28 octobre sur l’esplanade du palais du peuple, l’équipe managériale de l’artiste invite la presse guinéenne à une journée porte ouverte de sa session de répétition à la maison des jeunes de Nongo dans la soirée de ce jeudi. Au cours de cette soirée porte ouverte, l’occasion a été mis à profit pour faire vivre un avant goût de ce qui se prépare aux fans de l’artiste. Ce qui va rendre jovial ce travail, c’est le concours de Cheick Omar artiste, directeur, compositeur, acteur, comédien et directeur artistique de ce projet de dédicace livre ses impressions avant de rassurer et promettre un spectacle de haut niveau.
» Vous avez juste vu une petite partie du spectacle parce que y a beaucoup de surprises qui arrivent et on ne voulait pas non plus gâcher la surprise et vous montrez trop de choses. Mais vous avez vu que c’est un jeune très engagé et il a un talent. Honnêtement lorsqu’on m’a approché pour la direction artistique vous me connaissez j’étais sur d’autres projets j’étais pas intéressé jusqu’à ce que je le découvre. J’ai découvert le jeune et honnêtement suis très difficile à impressionner mais suis très impressionné par son côté pur. Il a un côté pur que j’ai beaucoup aimé chez lui. Alors j’ai accepté tout de suite de l’aider, l’apporter le peu que je connais pour son spectacle pour en faire un spectacle je ne dirai pas du jamais mais je dirai quand même un beau spectacle »
Pour sa part Petit Ouste reste confiant et se lance pour défis de vivre aux guinéens ce qu’ils n’ont jamais découvert en terme d’ambiance « J’ai laissé l’école pour la musique donc je ne l’abandonnerai jamais grâce à Dieu suis là aujourd’hui et mon producteur a tout changé chez moi. Le 28 octobre les guinéens découvriront ce qu’ils n’ont jamais découvert »
Pour ce qui est du choix de l’esplanade, Moh Cisse manager de l’artiste justifie les raisons « Je me dis qu’en Guinée les artistes n’ont pas leur place dans la salle de congrès du palais du peuple et non plus le chapiteau du palais du peuple parcequ’ils ont un public très large. Aujourd’hui on doit sortir dans tout ceux-ci. Ils doivent aller sur des grands espaces pour permettre aux spectateurs de vivre un spectacle digne de nom. Pour une question d’image aussi, c’est très important si vous voulez postuler dans de grands festivals la plus part des artistes sont rejetés. Aujourd’hui il faut donner l’image à la musique guinéenne pour que peut-être elle dépasse nos frontières »
Pour conclure » Par rapport à la preparation vous avez constaté nous sommes en pleine préparation session de répétition, raison pour laquelle on a employé un directeur artistique. Parceque je ne peux pas faire seul tout suis entouré d’une équipe dynamique. Mais il faut chercher quelqu’un qui connaît bien le métier parceque si vous remarquez dans l’album ya des sons que lesquels l’artiste se défoule et d’autres que le D.A vient carrément la donne. Ce n’est pas un concert dédicace que nous préparons mais un concert spectacle »
Cette connexion entre Petit Ouste et Cheick Omar permettra une mise en scène répondant aux attentes des spectateurs. À en croire aux organisateurs, toutes les dispositions prises sont la réussite de cet événement tant sur le plan scénique que sécuritaire.
Tahirou Diallo