C’est le début des saisons sur le sol européen. Pour cette semaine, les footballeurs africains se sont illustrés par leurs talents en ouvrant leurs compteurs de buts dans les différents championnats.
-FRANCE – Ligue 1 (3e journée)
Le guinéen Jules Keita a trouver le chemin des filets avec Dijon. Grosse performance du nouveau dijonnais en inscrivant les 2 derniers buts et une passe décisive sur la pelouse de Nice (4-0).
François Kamano le guinéen de Bordeaux a offert les 3 point au girondins graces à son doublé face Monaco ( 2-1).
Malgré un but du sénégalais Ismaëla Sarr qui a ouvert son compteur en marquant le 2e but de son club le Rennes n’a pas reussi à battre le Marseille ( match nul 2-2).
Grace à un but de l’ivoirien Maxi Gradel, Toulouse a battu Nimes ( 1-0).
2e buts de la saison pour le burkinabé Bertrand Traoré en 3 matchs. Auteur du 2e but lyonnais qui a battu le Strasbourg ( 2-0).
Grace notamment à un doublé du sénégalais Moussa Konaté , Amiens a crée l’exploit en s’imposant 3 buts à face au Reims.
Nicolas Pape l’ivoirien n’a pas trouvé les filets. Il s’est illustré en offrant 2 passes concrètes qui a soldé la victoire de Lille face à Guinguamp ( 3-0)
-FRANCE – Ligue 2 (4e et 5e journées)
Encore 2 buts pour le sénégalais Habib Diallo ( Son 7e de la saison) et le 5e pour son compatriote Ibrahima Niane avec Mets qui a battu Ajaccio (3-1).
Prête cette saison à US Orléans le jeune congolais Duel Avounou a ouvert son compteur et double la mise contre Paris FC ( 4-0)
Le sénégalais Lopy Joseph auteur deux passes décisives, le joueur d’Orleans a inscrit son premier but face à Paris FC.
L’ivoirien Victorien Angban a inscrit le but de victoire de Mets face à Troyes (1-0)
– ANGLETERRE – Premier League (2e et 3e journée)
Le sénégalais Sadio Mané est devenu le lundi 20 aout 2018 le premier red à marquer lors de trois matches de suite contre Crystal Palace (2-0).
2e buts de la saison pour l’égyptien Mohamed Salah. 1 but qui a servi de victoire lors du match contre le Brighton.
Malgré un but de l’ivoirien Wilfried Zaha qui est désormais le meilleur buteur de l’histoire de Crystal Palace en Premier League avec 24 buts marqués, Crystal Palace a été tenu en échec en déplacement par Watford ( 2-1).
L’ivoirien Seri-jean Michae a marqué le 1er but de Fulham face à Burnley ( victoire 4-2)
Wolverhampton ouvre le score face à Manchester City ! Willy Boly jaillit devant le but et place une main plongeante qui ne laisse aucune chance à Ederson (1-0, 57e)
-ITALIE – Série A ( 1ere journée)
Le ghanéen Kevin Prince Boateng a inscrit le but égalisateur de Sassuolo face au Cagliari (match nul 2-2)
Grâce notamment à un but de l’ivoirien C. Kouamé, le Genoa s’est imposé 2-1 sur le terrain d’Empoli.
-ESPAGNE – Primera Division (2e journée)
Doublé pour le marocain Nabil EL-ZHAR avec Leganes face au Real Sociedad ( match nul 2-2).
Suisse-Raiffessen Super League
L’ivoirien Young Boys ! Blessé depuis de le début de cette nouvelle saison, Roger Assal a été aligné parmi le 11 de départ face à son compatriote Kone Hame! Le cinquième meilleur buteur de la dernière édition a signé son retour marquant le but égalisateur du (1-1) avant de service son coéquipier Aebisher sur le troisième but .
Le Young Boys s’impose sur score fleuve (5-2) face à Xamax.