CRISE CULTUREL L’OPÉRATEUR CULTUREL ACCABLE L’ÉTAT  » LA GUINÉE EST LE SEULE PAYS AU MONDE QUI N’A PAS UN ATTACHÉ CULTUREL À LA PRÉSIDENCE  » DIXIT OUSMANE DIABATÉ

CRISE CULTUREL L’OPÉRATEUR CULTUREL ACCABLE L’ÉTAT  » LA GUINÉE EST LE SEULE PAYS AU MONDE QUI N’A PAS UN ATTACHÉ CULTUREL À LA PRÉSIDENCE  » DIXIT OUSMANE DIABATÉ

C’est n’est pas un hasard si le domaine culturel guinéen peine toujours à s’épanouir cela est due à l’absence d’un attaché culturel à la présidence martelle l’opérateur culturel Ousmane Diabaté et cependant invite les nouvelles autorités du pays à nommer un connaisseur du domaine à la tête du département culturel.

Dans une interview accordée à la rédaction du site mamayashow.com l’opérateur culturel guinéen Ousmane Diabaté a déploré l’absence d’un attaché culturel à la présidence ,selon lui c’est ce qui expliquerait la non croissance dudit secteur .

« La maladie que la Guinée souffre ne date pas d’aujourd’hui la Guinée est le seule pays au monde où la présidence n’a pas un attachée culturel .on n’a plusieurs entreprises qui ont des budgets votés pour la culture mais ces budgets ne sont jamais utilisé et sont ramené après tout cela par ce que l’état n’a pas adopté sa politique  » a expliqué Ousmane Diabaté Directeur Général de la structure Farafina Show biz Communication .

Poursuivant l’acteur culturel guinéen à fustigé le fait que les événements culturels des différentes entreprises du pays ne sont pas confiés aux opérateurs ou entrepreneurs culturels.

« Chaque Année les entreprises ont des événements culturels qui sont organisés par des personnes qui ne payent ni taxe ou qui n’ont aucune licence alors que nous opérateurs culturels sont là et c’est à nous de confier cela. » A -t-il conseillé.

Alors que le pays a connu un changement depuis le 05 septembre dernier suite à la prise du pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et du Développement Ousmane Diabaté espère l’ouverture des lieux de Spectacles et invite les nouvelles autorités à établir une bonne politique culturelle de base.

« nommé un conseiller culturel à la présidence et choisir une personne qui connaît la culture pour diriger la tête du département culturel dans le prochain gouvernement à venir  » espère -t-il .

Espérant bien que la sonnette d’alarme de l’opérateur culturel guinéen va tomber dans de bonne oreille , ce lundi les acteurs et opérateurs culturels du pays sont conviés à une concertation au chapiteau du palais du peuple avec le nouvel homme fort du pays le colonel Mamady Doumbouya.

Facebook Comments