CULTURE : C’EST PARTIT POUR LA PHASE DE L’INTÉRIEUR DU PAYS DE LA19ÈME ÉDITION DE LA QUINZAINE DES ARTS ET DE LA CULTURE

CULTURE : C’EST PARTIT POUR LA PHASE DE L’INTÉRIEUR DU PAYS DE LA19ÈME ÉDITION DE LA QUINZAINE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Les régions administratives de la Guinée sont en couleur et en lumière pour la deuxième phase de la 19e édition de la Quinzaine des Arts et de la Culture sous la coupole du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Les compétitions sous-préfectorales qui ont donné les meilleures pour un affrontement des préfectures se sont ouvertes partout sur le territoire ce jeudi, 30 décembre.

Dans le Sankaran, c’est Dabola, le centre géographique du pays et Dinguiraye la sainte ville qui ont donné le coup d’envoi devant un public heureux de retrouver les sensations d’une compétition qui les a manqués. Kissidougou et Faranah suivront afin de tirer les meilleures troupes pour le Festival qui se tiendra l’année prochaine à Conakry.

Dans la capitale forestière, N’Zérékoré, le théâtre, la chorale et récital étaient au rendez-vous de cette journée. 150 artistes sont attendus pour cette phase sous la direction du conseiller culturel du département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Ansoumane Djéssira Condé. Une région culturelle qui compte briller de mille feux pour le festival de Conakry.

À Boké, la danse patrimoniale, la percussion, la musique traditionnelle et le récital étaient représentés sur scène pour l’ouverture. Les cinq préfectures attendues sont plus que jamais résolues à relever le défi de Conakry avec les disciplines de qualité.

Dans la ville de Manga Kindi Camara, les préfectures de Dubréka et Kindia ont eu l’honneur d’ouvrir le bal de la rencontre des Arts et de la Culture. Les pas de danse, les crépitements des tam-tams et les chœurs seront les vecteurs de rassemblement et divertissement pour la relance effective des activités.

De la ville carrefour, Mamou en partant à Labé, la ville de Karamoko Alpha mo Labé jusque dans le Nabaya à Kankan, un seul mot d’ordre : « La Culture au Service de la Paix et de la Cohésion Sociale en Guinée’’. C’est le thème choisi pour cette 19e édition.

La danse patrimoniale, la percussion, la musique traditionnelle, la chorale, le récital et le théâtre sont les six disciplines qui sont retenues et qui mettront en compétition les 33 préfectures du pays.

Bouba Mapao

Facebook Comments