ELIE KAMANO À KOUNDOUWAKA { SA MUSIQUE A UN EFFET NÉGATIF SUR LA CULTURE GUINÉENNE…..}

ELIE KAMANO À KOUNDOUWAKA { SA MUSIQUE A UN EFFET NÉGATIF SUR LA CULTURE GUINÉENNE…..}

Depuis quelques temps, l’oprogem s’est mise dans une dynamique de censure des musiques jugés assez vulgaire et dépravée. La chanson goûter de tenin diawara en est une illustration et a payé les frais. Elie kamano artiste reggaeman dans une interview accordée à la Web télé lola plus a pointé du doigt accusateur koundou waka qu’il juge les propos dans les chansons très outrageux, et plus loin il affirme que les paroles chantés dans certaines chansons de celui-ci comme dodo ou polosse passaient des messages inappropriés et nuisibles pour la culture et la société guinéenne. Et selon lui, l’oprogem plutôt focaliser son attention sur les promoteurs de ce style musical en Guinée et particulièrement koundara qui d’après lui en est le précurseur « Le premier promoteur de la musique vulgaire dans ce pays, c’est Koundou Waka. Il doit être mis hors d’état de nuire. Sa musique a un effet négatif sur la culture et sur la société guinéenne. Je ne le dis pas parce que j’ai une dent contre lui, mais je le dis parce que vous êtes tous témoins de cela, on ne peut pas accuser aujourd’hui Tenin ou Paul et Piere pendant le premier précurseur de ce style qui est Koundou Waka se promène librement alors qu’il n’est pas invité par L’OPROGEM  » 

 

Puis d’ajouter, « Tout ce que Koundou Waka a chanté dans ce pays a eu un effet négatif qui est allé en crescendo. Et ça, il fallait le stopper dès ses premiers pas, ses premières musiques. Je n’accuse personne dans ce pays, c’est lui. Prenez ces titres. Je ne peux même pas dire un de ses titres. Ce qu’il dit dedans, c’est terrible. »  A t-il conclut.

A rappeler que cette sortie d’Elie kamano est différente de ses prédécesseurs artistes qui ont tous avoué que la musique de tenin diawara n’était pas condamnable puisque selon eux les propos qui y figurent ne véhiculent pas de messages inappropriés. Koudoun waka restera t-il muet face à cette provocation du reggaeman ? Affaire à suivre.

Tahirou Diallo 

Facebook Comments