HUMANITAIRE : LA STRUCTURE NIKOTEN S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LES VBG (MGF/EXCISION , VIOL )

HUMANITAIRE : LA STRUCTURE NIKOTEN S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LES VBG (MGF/EXCISION , VIOL )

Les violences basées sur le genre notamment les mutilations génitales féminines, le mariage précoce et le viol sont récurrents en Guinée. Depuis des années, les acteurs de la société civile combattent ce fléau. Dans la même lancée, la structure Nikoten qui n’est d’ailleurs pas à sa première expérience s’aligne dans l’éradication de ces pratiques désastreuses dans la société guinéenne.

À travers des actions nobles, elle s’investit de mieux pour apporter son grain de sel dans ce combat qui n’est pas le moindre. En partenariat avec le Ministère de la Promotion Féminine de l’enfance et des Personnes Vulnérables sous l’appui technique et financier de l’UNFPA, le PDG de la structure Nikoten, M.Kabinet Diawara et son équipe ont réalisé une série d’activités de sensibilisation sur les violences basées sur le genre dont l’excision et le viol.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des 16 journées d’activisme. « Cette initiative nous l’avons menée en partenariat avec le Ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, sous l’appui technique et financier de L’UNFPA. Elle consiste à sensibiliser dans les différents établissements à travers le concept mon Corps mon Droit. » déclare le PDG de la structure NIKOTEN.

Contrairement aux méthodes habituelles, cette fois-ci, NIKOTEN a misé sur certains établissements d’enseignement pré-universitaire. Tout d’abord, l’institut Mahatma Gandhi a ouvert le bal le 15 décembre dernier. Placé sous le thème : ‘’Mon Corps, Mon Droit’’, les élèves dudit institut étaient en lisse dans les catégories ‘’Débat’’ et ‘’le Slam’’. Dans la catégorie ‘’Débat’’, dix candidats ont compétit pour un trophée. De même que pour ‘’le Slam’’, cinq apprenants étaient en Challenge.

Ensuite les écoles Sylla Lamine de Taouyah et le complexe Kaalè de Lambanyi ont aussi abrité le même concours les jours qui ont suivi. L’objectif était de sensibiliser sur ces pratiques néfastes qui enfreignent à l’épanouissement des filles. Il faut dire qu’avec le concourt des encadreurs de ces établissements, la mobilisation était de taille.

Cette aventure a été clôturée par une forte mobilisation autour du concept ‘’VBG Tiktok Talents Show ’’ dans la salle Malick Conde de l’université Koffi Annan de Conakry. Cet instant a été mis à profit pour passer des messages de sensibilisation à travers des sketchs et des prestations artistiques au cours desquels les messages d’éradication des VBG ont été véhiculés. L’atmosphère fût vive et les participants étaient au bain de la situation.

A noter que, tous les partenaires étaient présents à cette rencontre.

Tahirou Diallo

Facebook Comments