Arrivée dans la soirée du lundi 22 Février avec le parolier de Mah Kouyaté N°2, la célèbre griotte malienne Tomani Kouyaté a tirée sa révérence hier mercredi à 17h. Un décès survenu suite à une crise cardiaque. Sa venue dans la capitale guinéenne ( Conakry ) rentre dans le cadre de la tenue de la 5è édition du Sumu National.
Notre rédaction a été informée un peu plus tard de cette tragique nouvelle dont. Et si tôt nous sommes rentrés en contact avec l’un des pionniers de la structure organisatrice de l’événement » Sumu National » auquel Tomani Kouyaté devrait se produire. Notre interlocuteur nous a donné quelques détails.
« Elle a fait une crise… Elle tenait coûte que coûte à venir. Elle était en forme. À sa descente de l’avion, elle a même chantée. »
Initialement prévu pour ce vendredi 24 février 2023, le » Sumu National » serait annulé pour des raisons valables.
On a annulé pour le moment. On doit rapatrier le corps. on est sur les procédures. C’est devenu un problème entre Etat. L’ambassade du Mali c’est déjà impliquée donc on attend pour voir l’évolution afin de mieux se déterminer. Tout le souci d’abord est comment rapatrier le corps au Mali. » Nous a confié Lamine Oularé.
Notre rédaction compatis à la douleur de toutes les familles griottes du Mali et celles de la Guinée. Et beaucoup de courage à la structure organisatrice du » Sumu National « . Paix à l’âme de notre regrettée TOMANI KOUYATÉ. AMEN !