Dans une lettre adressée au président de la transition le colonel Mamady Doumbouya, le comédien Boubacar Bah a dans un premier temps invité le colonel Mamady Doumbouya à suivre son spectacle de théâtre intitulé » Dis-Court » une pièce de théâtre jouer à l’ISAG de dubreka en 2012 dernier puis rappelé quelques valeurs que le colonel doit posséder afin de réussir la transition en Guinée.
Ci dessous la lettre du comédien adressée au colonel Mamady Doumbouya (À lire ).
Lettre au président de la république et à l’ensemble de tous les guinéens
A monsieur le président de la république de Guinée
Ce message est adressé directement au colonel Mamady Doumbouya, président du CNRD, président de la République de Guinée et chef d’Etat et à tous les guinéens.
Monsieur le président, je voudrai bien m’adresser à vous directement, mais je me demande à quand j’obtiendrai une audience pour un tête à tête. C’est pourquoi je profite de cette vidéo pour vous parler. J’espère que mon discours va vous atteindre.
J’espère aussi qu’avec la situation actuelle du pays, vous vous portez bien ainsi que vos proches ? De mon côté, ça va.
Mon colonel, dès votre annonce ce dimanche 5 septembre 2021 de la prise effective du pouvoir, la dissolution de la constitution en vigueur, des institutions, le gouvernement, la fermeture des frontières en appelant l’armée à l’unité ; tout de suite, on vous a acclamé et accepter sans retenu, en mettant de côté tous les maux qu’a fait l’armée à cette population. Cette action de prendre le dessus en renversant la situation, peut bien être un point de départ pour une réconciliation entre l’armée nationale et la population civil. Cette immense joie qui se lisait sur le visage des guinéens prouve la suffisance qu’on voulait un changement. Ce changement tant attendu, on l’avait souhaité par les urnes, mais il s’est réaliser par vous. Vous êtes apparu comme une lueur d’espoir : un sauveur. Notre navire était presque sur le point de chavirer à jamais, c’est à ce moment net, que vous avez tout arrêté pour tenter de nous sauver. Pour ce courage, cette audace et cette action de prendre le dessus, on vous dit merci et chapeau. Chapeau à vous ainsi qu’à toute votre compagnie qu’elle soit ici ou ailleurs.
Excellence, certes vous n’avez une baguette magique pour transformer la Guinée en un lieu luxueux. Mais vu les ressources que nous avons, avoir une baguette magique en main est belle et bien possible avec le concourt de tout le monde. Placez juste des hommes qu’il faut à la place qu’il faut et restez au contrôle, en ignorant point que vous êtes ici que pour la transition inclusive. Mais pendant cette période, faites en sorte de laisser notre Guinée sur un chantier immense de développement durable : un vrai développement, pour que les prochains gouvernements puissent avoir un élan à suivre afin que la Guinée entre dans le concert des nations émergentes du monde.
Monsieur le président pour vous faciliter la voix et réussir dans votre noble mission qui est de mettre la Guinée sur les bon rails du développement, je vous invite à découvrir mon spectacle de théâtre intitulé le Dis-Court qui a été monter et jouer pour la première fois en 2012 à l’ISAG de Dubréka, lors de mon évaluation finale en pratique théâtrale, puis jouer au Féthédaf de Fria, au festival de Kaolack, au petit Muée de la minière, à la Bleu zone de Kaloum, au Fistival de Fria, au Festi-Gue de Guédjéwaye de Dakar, au Festard de Dubréka et au FISH Guinée. Mais comme je ne suis pas ici pour parler de moi aujourd’hui, je vais recadrer mon discours.
Monsieur le président, convenez avec moi, Dieu a tout donné à la Guinée pour son épanouissement. Notre Guinée : château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, 2ème importateur mondial de bauxite, scandale zoologique, des sites naturels, un climat et végétation hors paires, des intellectuelles aguerris, des artistes talentueux et compétant, des femmes et des hommes dynamiques, une jeunesse courageuse, une alimentation riche et varié … avec tout ça le guinéen reste et demeure ce qu’il est aujourd’hui « PAUVRE ».
Cher guinéens, c’est très tôt de crier victoire, on n’ait pas encore sortie d’affaire. Ce n’est non plus le moment de faire de la démagogie, ni créer de groupement de soutien fantôme à l’égard CNRD ni de son président ; comme l’on avait fait avec le CTRN, le CMRN ou encore le CNDD. Alors attention ! Nous ne devons pas utiliser le thermomètre à la place de la boussole. Nous devons tous en entier comme un seul homme, pousser l’équipe du CNRD du colonel Mamady Doumouya à la renaissance d’une Guinée nouvelle vers un développement durable, à mettre notre pays sur les bons rails du développement en implantant une justice juste et équitable.
Politiciens averti, ne faites plus les mêmes erreurs sous le règne CNDD du capitaine Dadis, votre ambition d’être chef d’état vous à pousser à précipiter des élections qui vous ait tombé dessus. Ah, le fameux accord de Ouaga. Je m’en souviens encore
Mon colonel, on ne souhaite point que le CNRD soit un projet de feu de paille, ni ressembler au CTRN, le CMRN ni encore le CNDD. Le CNRD doit être le bon exemple à suivre pour toutes les nations du monde de par le respect de vos engagements durant cette transition.
Mon colonel, le peu du peu que vous avez réussi en peu de temps, n’est pas peu, mais l’attente est immense. Alors, pour la réorganisation de notre Guinée, je vous suggère de misez sur les ATRS et la CULTURE, parce qu’après avoir tout perdue, ce qui doit nous rester, c’est notre identité culturelle et artistique; nos coutumes et moeurs. Les artistes et les sages ont beaucoup fait pour recoudre le tissu social Guinéen, qui se fend du jour au jour.
Mon colonel, vous avez dit et répété que « nous avons tous échoué ». Mais non. Vous n’avez pas échoué ou plutôt vous ne devrez pas échoué. Si l’échec devrait arriver, le pays sera pris à nouveau en otage, mise en cahot et ça sera fatal pour nous tous. Raison pour laquelle, vous ne devez pas échoué. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, force est de reconnaître que tous les maux dont souffre cette Guinée sont attribuer au Professeur Alpha Condé et son équipe, mais j’assure cette équipe n’a pas fait que des mauvaises choses ici. Raison pour laquelle, je le répète encore, vous, vous ne devez pas échoué, mon colonel. Il faut que vous réussissiez à mettre la Guinée sur un chantier du développement pendant cette transition : la vie est très courte et est éphémère aussi. Elle tourne, la roue, mon colonel. Ne l’oubliez jamais. Vous êtes au commande aujourd’hui, j’attire juste votre attention, l’un des malheurs de cette nation, il n’y pas un ancien chef d’état où se ressourcer. Un ancien président est aussi bien souhaitable pour cette Guinée. Ce n’est pas de conseils que je vous donne, mais de mise en garde ; par ce que, pour gérer cette transition, je parie que vous êtes suffisamment outillé suite aux évènements socio-politico-ethniques et religieux qui se sont déroulé dans le pays depuis l’indépendance.
En fin, pour terminer, faites en sorte de bien gérer la transition, puis sortez par la grande porte de l’honneur.
La Guinée a besoin d’un leader
Libérateur comme Sékou Touré
Rassembleur et patient comme Madiba
Patriote comme sankaran
Loyal comme Rawlings
Visionnaire comme Lumumba
Diplomate comme Tély Diallo
Soldat comme Kaman Diaby
Travailleur comme Paul Kagamé
Excellence, tous ces hommes doit revivre en vous
Alors,
Portez la voix d’or de Sory Kandja Kouyaté pour unir les guinéens ;
La tenue de Rawlings pour instaurer la loi ;
Le béret rouge de Sankaran pour être à la tête de l’état ;
Les lunettes de Lumumba pour avoir une vision et pour voir claire les choses ;
Les bottes de Kagamé pour conduire la Guinée dans le concert des nations émergentes
Le courage de Conté pour maintenir la sécurité territoriale
La music de Baldé Sadjo pour inciter les Guinéens de l’étranger à revenir au bercail pour investir au pays
La passion de Dr Ousmane Kaba pour nous construire des école modernes
La politique agricole de Sékou Touré pour qu’on vit l’autosuffisance alimentaire
Mon colonel, vous devez réussir cette transition.
Votre devoir de soldat, c’est la protection du territoire, des personnes et de leur bien ; mais votre devoir de président de la république, c’est la sauvegarde des intérêts de la Guinée et des Guinéens vis-à-vis des autres. La Guinée doit se relever et briller de toute la lumière du développement, du vrai développement ; mais seul, vous ne pouvez point réussir cette tâche
Ensemble, on vaincra
Manga Bak’Art mö Dian Ö FaLamBaKan
La légende continue