Il y’a quelques semaines Dele Alli le jeune footballeur international anglais (sociétaire du Tottenham) a lancé sur les réseaux sociaux le ‘’Dele Alli Challenge’’. Un defi qui demande de faire un petit cercle à travers la pouce et l’index autour de l’œil. Le geste a été repris par des million d’internautes tout en ignorant la véritable signification.
Le joueur nigérian Felix Orodo, a expliqué que cette gestuelle est réalisée dans son pays par les individus ayant échappés à la torture.
#delleallichallenge en este hilo les dejo el significado de este #Challange y su relacion con mi país #Nigeria pic.twitter.com/BhxSU9S5SY
— Felix Orode (@FelixOrode) 21 août 2018
— Felix Orode (@FelixOrode) 21 août 2018
Dele Alli a voulu afficher sa solidarité avec les habitants du Nigeria en dénonçant les atrocités des militaires qui extirpent les yeux des civils pour les châtier, les nigérians réalisent ce geste lorsqu’ils sortent vivant des tortures et que les militaires n’ont pas encore touché à leurs yeux.
Le milieu de terrain du club anglais Tottenham a voulu sensibiliser le monde sur la défense des droits des populations torturés avec ce challenge et dénoncer l’actuelle situation dans son pays d’origine, le Nigeria.