LE FODAC SE FORGE UNE ARME POUR ACCOMPAGNER LES ARTISTES ET LES ACTEURS CULTURELS

LE FODAC SE FORGE UNE ARME POUR ACCOMPAGNER LES ARTISTES ET LES ACTEURS CULTURELS

Dans l’après-midi de ce vendredi 24 Juin 2022, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture en abrégé FODAC, a tenu une conférence de presse, dans ses propres locaux, dans la commune de Kaloum.

Ce point de presse a été animé par le directeur général du FODAC (un département affilié au ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine Historique), M.Malick Kebe, en présence des hommes de médias et de journalistes. Cela suite au décret du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, portant protection de la propriété littéraire et artistique en Guinée et ré-dynamisation des secteurs des Arts et de la Culture.

Considérant cette décision des autorités comme un vecteur et une avancée qui permettra aux artistes de vivre amplement de leurs œuvres, Malick Kebe nous fait part de ses préoccupations qui en découlent des responsabilités de son département et qui entrent dans le cadre de la mise en valeur de ces textes qui composent ce document officiel de la présidence.

“ Nous sommes entrain de nous battre pour créer des partenariats pour participer au renforcement de capacités de nos cadres, des acteurs culturels et des artistes aussi. Nous sommes entrain de travailler sur le cadre institutionnel, réglementaire. Nous voulons mettre en place un dynamisme pour une synergie avec les fonds africains… On s’est fixé un objectif pour générer des fonds en dehors de la Guinée mais il faut d’abord un appui de nos autorités et c’est ce qui est entrain d’être fait en ce moment avec la transition. “

Pour concrétiser ses actions qui s’annoncent déjà très ambitieuses et prometteuses, le directeur général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture comptent faire venir six (6) autres directeurs de fonds de la sous-région et de l’Afrique pour un partage d’expériences et un accompagnement rigoureux des acteurs impliqués dans le processus. Plein d’autres initiatives sont en chantier également.

Facebook Comments