La première édition du salon de la musique guinéenne a été officiellement lancée ce mardi 12 décembre à Conakry. Une initiative de l’agence de communication Élite Com en partenariat avec l’Association Cultures Ensembles qui vise à promouvoir la musique guinéenne dans toute sa diversité et d’outiller les acteurs intervenant dans l’écosystème de la filière de musique.
Prévu du 12 au 15 décembre, ce salon placé sous le thème : Musique, identité culturelle et impact sociétal est un espace pro dédié aux acteurs et institutions qui interviennent dans l’écosystème de la musique.
Dans son discours, Aboubacar M Camara connu sous le nom de bouba angelo à démontré l’importance de ce salon qui d’après lui, au-delà du donné et recevoir est une opportunité pour eux de passer un plaidoyer auprès des autorités de la culture pour un accompagnement des acteurs culturels.
De son côté, le président de l’Association Cultures Ensembles M. Lassine Kone dresse les activités prévues pendant cette période et décline l’ambition que vise ce salon pour les acteurs culturels et de la musique » Ce salon de la musique guinéenne placé sous le thème « Musique identité culturelle, impact sociétal » avec une vingtaine de stands d’exposition, des animations culturelles et artistiques, 3 conférences débats, 6 panels, 7 ateliers de renforcement de capacités et 4 showcases en direction du public et pour tous les professionnels qui opèrent dans la filière musicale en Guinée et dans la sous région » établit il.
À noter que ce lancement a enregistré la présence des personnalités de la culture notamment M. Fodeba Isto keira ancien ministre de la culture, M. Michel Teo Lamah actuel directeur du BGDA et de M. Jean Baptiste Williams. Rendez-vous ce samedi 16 décembre à l’hôtel kaloum pour la grande cérémonie des victoires de la musique guinéenne.
Tahirou Diallo