LEG DEF : PRIX DU MEILLEUR GROUPE DE RAGGA D’AFRIQUE EN 2005

LEG DEF : PRIX DU MEILLEUR GROUPE DE RAGGA D’AFRIQUE EN 2005

Leg Def : Leur musique se distingue par un mélange de rythmes Hip-hop, Dancehall et de vibes Reggae. Leur style musical n’a cessé d’évoluer et de se remodeler au fil des années. Lord Kemy est le leader et fondateur du groupe Leg Def ( Legitim’ Defense ) qui est l’un des tout premiers groupes de rap en Guinée en 1995.

Le groupe Legitim’ Defense est créé en 1995 par Lord Kemy avec sa jeune sœur et des amis d’enfance. À l’époque de la création du groupe, le rap étant très « underground » et revendicatif, le nom « Legitim’ Defense » était un hommage aux pionniers de la « Négritude ». Le premier mode d’expression de ces combattants des droits des peuples noirs était le journal, le plus célèbre s’intitulait  » Légitime Défense  » qui a été publié le 1er juin 1932, et fut interdit le jour même, à cause de sa virulence politique. En prenant ce nom chargé de sens, le groupe revendiquait symboliquement sa liberté d’expression. En 1998, le groupe est composé de Lord Kemy et de sa jeune sœur, Lady Lu, et le nom est contracté en « Leg Def ». Le groupe sortira 4 albums entre 1996 et 2008, dont les 3 derniers seront produits par Lord Kemy lui-même. Il est le principal auteur de la grande majorité des titres de ces albums.

Le talent et le style musical très riche et particulier de Lord Kemy assurent un franc succès à tous leurs albums, bien au-delà des frontières guinéennes, et ils acquièrent bien vite une reconnaissance dans toute l’Afrique de l’Ouest et Francophone dès 1996, notamment avec la très large diffusion du vidéoclip « Bakouti », extrait du premier album du groupe, sur la chaîne de télévision Française MCM Africa. Les ventes de ce premier album dépassent les 100 000 exemplaires dès les premiers mois ! Véritable globe-trotter, Lord Kemy sera présent sur plusieurs scènes européennes, notamment en France (où il réside plusieurs années pour ses études de Droit à La Sorbonne ), mais aussi à Londres ( Angleterre ), à Lausanne, Bienne et Genève ( Suisse ), etc.

Recompenses du groupe :

2005 : Nommé dans deux catégories lors de la 10e édition de la cérémonie des Kora Awards en décembre 2005 à Durban, Afrique du Sud, « Meilleur groupe d’Afrique de l’Ouest » et « Meilleur groupe africain Ragga & Reggae »[1]. Gagnant du Trophée Kora du « Meilleur groupe Ragga d’Afrique » le 4 décembre 2005[2].

2004 : Sortie de l’album « Bougé Ba » avec 20 000 cassettes écoulées dès la première semaine en Guinée et le titre « Bougé Ba » est élu tube de l’été et gagne dans la foulée le prix du « Meilleur clip Hip Hop Guinéen » lors de la Cérémonie des K7 D’Or.

1997 : Meilleur groupe guinéen Hip Hop/Ragga.

1996 : Prix du « Meilleur groupe guinéen de Rap de 1990-1996 » décerné par le Ministère guinéen de la Communication et de la Culture.

1995 : Prix Promotion Vichy du « Rappeur de l’Année » décerné à Ice Kemy

1994 : K7 D’OR du Meilleur Vidéo Clip Hip Hop Guinéen

1993 : Prix du « Meilleur artiste masculin », catégorie Rap guinéen et Prix « Découverte » décerné à Kemy.

Ces informations ont été recueillies sur wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lord_Kemy

Facebook Comments