LES ACTEURS DE LA CULTURE CELEBRERONT FODEBA ISTO KEÏRA BIENTÔT

LES ACTEURS DE LA CULTURE CELEBRERONT FODEBA ISTO KEÏRA BIENTÔT

Fodéba Isto Keïra est sans doute l’un des pionniers de la culture guinéenne. Pour les services rendu à la nation, les acteurs culturels vont célébrer l’homme très prochainement.

C’est via une conférence de presse tenue ce mercredi sous le chapiteau du Palais du Peuple. Cette initiative est portée par un collectif d’acteurs Culturels, Journalistes etc non baptisé pour l’heure.

Cette cérémonie de reconnaissance et d’éloges de ce grand homme a connu la présence de plusieurs personnalités de la culture comme  Jean Baptiste Williams, Malick Kébé, Sayon Bamba, Élie Kamano pour ne citer que ceux-ci.

Selon Jean Baptiste Williams, ancien Directeur national des arts et de la culture, c’est l’œuvre de l’ancien secrétaire général du ministère de la culture qui est célébré et non sa personne.

« C’est vrai que je ne suis pas le premier à être célébré par Isto mais notre amitié date du berceau. La complicité entre nous est tout simplement indescriptible. Je crois que je ne suis pas prêt à dévoiler le lien qui nous lie. Retenez que la principale qualité que garde de lui, c’est la franchise de l’homme. Son cœur large, il n’a jamais fermé la porte à qui que ce soit. Il faut donc savoir que ce n’est pas l’homme qu’on célèbre mais plutôt les actes et les œuvres. »

Élie Kamano pour lui, Isto Keira est un homme qui a su fédérer tous les acteurs culturels peu importe leur différend.

«Lorsque je parle de Isto Keira, j’aimerai faire la part des choses. J’aimerai dire qu’il y a l’homme, il y a la profession de l’homme qu’il a exercée, c’est-à-dire le service qu’il a rendu à la culture guinéenne. L’homme Isto Keira est un humain qui a su approcher, Fédérer, mutualiser et mettre ensemble tous les acteurs culturels autour de lui quelques soit leur obédience, quelques soit leur différend, Isto Keira a toujours réussi à fédérer autour de lui tous les acteurs culturels dans ce pays. Moi, il ya des personnes avec lesquelles je ne pouvais jamais conjuguer le même verbe, mais autour de Isto j’étais obligé de conjuguer le même verbe avec elle parce que Isto il a été incontournable dans la culture…» a-t-il renchérit.

Alors le rendez-vous d’homme à Isto Keïta sera bien ce samedi 18 juin à partir de 15h au chapiteau By Issa avec pour thème ‘’Un homme , un destin, une histoire’’

 

 

Facebook Comments