L’INAUGURATION DU FOND DE DÉVELOPPEMENT DES ARTS ET DE LA CULTURE  » FODAC »

L’INAUGURATION DU FOND DE DÉVELOPPEMENT DES ARTS ET DE LA CULTURE  » FODAC »

Dans le cadre de financement des projets culturels des différents acteurs, artistes et promoteurs culturels guinéens, le bureau du Fond de Développement des Arts et de la Culture « FODAC » a été inaugurée ce lundi matin par le Directeur Général Mr Malick KÉBÉ en présence du Ministère d’État de la culture, du Directeur des Éditions Harmattan Guinée, des artistes, des journalistes et certaines personnalités du pays.

Au cours de cette inauguration, le Directeur Général M. Malick KÉBÉ a présenté la composition du bureau du Fond de Développement des Arts et de la Culture:  » Le FODAC est composé d’un Directeur Général, d’une Directrice Générale Adjointe et quatre (4) départements : un Comptable, une Assistance et une Réceptionniste  »

 » FODAC a pour mission de financer les différents projets culturels des structures du pays et former les promoteurs culturels sur comment monter les dossiers  » a souligné Mr Malick KÉBÉ.

La culture, jouant un rôle capital dans le développement d’un pays, l’invité d’honneur de la cérémonie le Ministre de la culture Sanoussy Bantama SOW a étalé ceci:  » la culture est une pièce importante pour le développement d’un pays. Si l’État met un peu de fond dans l’accompagnement de la culture, cela va régler 50% du problème de l’emploi jeune. C’est pourquoi la création de ces deux fonds ( fond d’aide au sport et le fond d’aide à la culture ).

L’inauguration du  » Fond de Développement des Arts et de la Culture  » FODAC a suscité un espoir et une immense joie aux artistes et aux promoteurs culturels comme l’estime Abdoul M’BAYE  » C’est un soulagement pour nous promoteurs culturels de savoir désormais si tu as un projet, il y a un fond auquel on peut faire recours pour le financement  »

Lors de la cérémonie, le Directeur des Éditions Harmattan Guinée a signalé un élément très important:  » il va falloir décentraliser pour que chaque domaine spécifique ait quelque chose pour avoir une indépendance et une bonne gestion de fonds et que l’excellence doit être au cœur « .

Comme le dit un adage africain :<<Un seul arbre ne peut pas faire la forêt.>> ; le Directeur Général du « Fond de Développement des Arts et de la Culture » FODAC a lancé un appel à l’État et aux promoteurs de l’assister dans l’exécution de ce gigantesque projet, à son tour de trouver des partenaires, des institutions, des meneurs pour le bon fonctionnement du fond

Mamady MARA

Facebook Comments