C’est dans l’après-midi de ce mercredi que Malick Fadal et sa maison de production, C224 Prod (Cellule de Communication 224), ont tenu une conférence de presse pour dévoiler le nom de son tout premier album et annoncer sa date de sortie. Cet événement marquant s’est déroulé au complexe culturel le Belvédère, lieu choisi pour le baptême de feu de cet opus.
Intitulé « Annditèedè », ce premier album de Malick Fadal sera officiellement lancé le samedi 2 novembre 2024. Composé de 15 titres, dont 3 bonus, cet album a été conçu en Guinée par les ingénieurs Elcomoriano, Ahmed Fofana, et Douramsky. La voix d’or de la musique pastorale guinéenne aborde principalement des thèmes tels que l’amour, la reconnaissance, et les faits de société.
Abdoul Gadiri Diallo, ( Kery James ) Directeur Général de C224 Prod, a expliqué la vision derrière cette maison de production : « Cellule de Communication 224 est une agence de communication et de production. Nous avons jugé nécessaire de mettre en place cette maison pour produire l’artiste Malick Fadal, qui a démarré sa carrière en 2018. Aujourd’hui, son jour est arrivé. Nous nous engageons à sortir ce premier album sur lequel nous travaillons depuis deux ans. L’objectif que nous recherchons, c’est l’originalité. Certes, il va faire danser les gens, mais le plus important pour nous, c’est l’originalité et le contenu. »
Pour Malick Fadal, le titre de l’album « Annditèedè » signifie la reconnaissance en soi. « Aujourd’hui, j’ai pris l’initiative d’intituler l’album « Annditèedè ». Avant cette collaboration avec C224 Prod, plusieurs personnes m’ont soutenu. Il serait très aberrant de faire cet album sans être reconnaissant vis-à-vis de toutes ces personnes », a-t-il déclaré.
La conférence a également été marquée par la présence de nombreux artistes et personnalités, notamment Pathé Moloko, Wury Bah, Mariama Kankalabe, Junior Kandja, ainsi que l’Honorable Mamadou Thug, conseiller au CNT et le journaliste Thierno Madjou Bah, Alpha Boubacar Sank Diallo. Tous ont unanimement salué l’humilité de Malick Fadal et ont exhorté les médias et le public guinéen à le soutenir dans ce périple artistique.
Le rendez-vous est donc pris pour le 2 novembre 2024, date à laquelle le public mélomane pourra découvrir les collaborations inédites et les morceaux authentiques de « Annditèedè », un album qui promet de marquer un tournant dans la carrière de Malick Fadal et de la musique guinéenne.
Tahirou DIALLO