Les choses se précisent finalement pour l’événement » Miss et Mister Albi « . Après une première édition plutôt réussie, Lynx Vision Management ( structure organisatrice de ce programme unique en son genre en Guinée ) annonce les premières couleurs de leur deuxième édition.
Dans le but d’en savoir plus sur » Miss et Mister Albi 2023 « , M. Nabé Cheick Tidiane, coordinateur général du projet a accordé à notre rédaction une interview exclusive. Et au cours de cet entretien que nous vous invitons d’ailleurs à livre attentivement, notre invité nous a fait un récapitulatif de la première édition, à parler de cette seconde et donner plusieurs autres détails.
MS : PRÉSENTEZ-VOUS À NOS DIFFÉRENTS LECTEURS
CTN : Je suis Cheick Tidiane Nabé, PDG de Lynx Vision Management, activiste des droits des personnes atteintes d’albinisme en République de Guinée.
MS : POUVEZ-VOUS FAIRE UNE DESCRIPTION DE VOTRE ÉVÉNEMENT : MISS ET MISTER ALBI
CTN : Albi BEAUTY, (Miss et Mister Albinos)
est un concours de beauté physique et intellectuel destiné aux personnes atteintes d’albinisme en république de Guinée. Il a été initié dans le but de briser le complexe che cette couche pour une meilleure inclusion sociale.
Vous n’êtes pas sans savoir que les personnes atteintes d’albinisme sont souvent victimes de stigmatisations, de marginalisations et voir même d’homicide dans certains pays. La cause de ses pratiques résident dans les croyances et les superstitions locales de la société. Ces pratiques ancestrales ont conduit cette belle et grande communauté remplie de talents et de valeurs à développer le complexe au fil du temps. Donc cet événement s’inscrit dans la logistique epour briser ce complexe pour une meilleure inclusion sociale.
MS : FAITES UN FLASHBACK DE VOTRE PREMIÈRE ÉDITION
CTN : La première édition était un projet pilote, mais elle a été une véritable réussite dans la mesure où nous avons pu atteindre nos objectifs. Celui de mettre lumière sur la beauté physique et intellectuelle de cette couche, prouver à la population que cette communauté regorge de talents. Vous pourrez bien le constater, la Miss de la première édition est entrain de se frayer un chemin depuis après cette première édition. Et elle est appréciée de tous.
L’organisation n’as pas été facile par ce qu’au début les gens n’y croyaient pas, ils ne pensaient pas qu’il y avait autant d’albinos en Guinée. Mais aujourd’hui nous voyons la prolifération de cette couche sur les différents réseaux sociaux, chose qui était très rare.
Et de l’autre côté, le manque de moyens financiers adéquats pour la prose en charge des candidats. Mais nous avons pu tenir bon pour joindre les deux bouts.
MS : COMMENT SE PRÉPARE CETTE DEUXIÈME ÉDITION ?
– VOUS ÊTES À QUEL NIVEAU CONCERNANT LES PRÉPARATIFS
– QUELLES SONT LES ACTIVITÉS PRÉVUES ?
– QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES MISS ET MASTER ?
– LES RÉCOMPENSES ?
CTN : La deuxième édition se prépare très bien, nous sommes sur les demarches commerciales pour nous aider à donner à cet événement toutes sa valeur et sa notoriété. Mais vous savez autant que moi qu’en Guinée rien n’est facile. Surtout pour nous jeunes acteurs culturels.
– Nous sommes sur les premières phases de communication, celui de l’enregistrement audio et vidéos avec une trentaine d’artistes répartis en deux catégories (Urbaine et mandingue) pour nous accompagner dans la sensibilisation.
– Pour cette deuxième édition, nous prévoyons plusieurs activités.
# Des séances de consultation dermatologique, ophtalmiques, bucco-dentaire, de l’hépatite et le traitement des éphélides (tâches noires).
# Une session de formation sur l’albinisme, les VBG, les droits de l’homme et le volontariat.
# L’animation d’un panel sur le thème de l’événement.
– Les critères de l’événement, être atteint d’albinisme, être âgé de 18ans, être du niveau collège 10ème année et plus, être d’une bonne moralité et ne pas être marié(e).
– Pour les cadeaux je souhaite me réserver pour cette réponse jusqu’à la conférence de presse pour le lancement officiel prévu pour bientôt.
– Nous avons dressés des courriers aux deux départements, la culture et les actions sociales, les deux ministres nous ont reçu et nous leurs avons sollicités à nos côtés pour la bonne mise en oeuvre de cet événement, ils n’ont pas manqués de nous rassurer de leurs engagements mais jusque-là nous n’arrivons plus à les avoirs même en simple rendez-vous. Chose qui est domaine. Ils ne faudrait pas attendre la dernière minute pour dire de venir en aide, sa serait le médecin après la mort. La réussite d’un événement c’est les actions faites au préalable.
MS : POURQUOI LE CHOIX PORTÉ SUR LE THÈME : CULTURE ET ALBINISME, QUELLES PERSPECTIVES POUR UNE MEILLEURE INCLUSION SOCIALE ?
CTN : Nous avons trouvé que la culture est un instrument très efficace pour la sensibilisation, alors qu’elle serait un meilleur moyens pour nous d’atteindre notre objectif, celui de briser le complexe. D’où le thème Culture et Albinisme, qu’elles perspectives pour une meilleure inclusion sociale?
MS : QU’ATTENDEZ-VOUS DE CETTE NOUVELLE ÉDITION ?
CTN : Nous attendons de cette deuxième édition une véritable réussite, à travers l’implantation de toutes les couches sociales. Nous sommes une référence pour l’Afrique en terme d’albinisme et nous comptons garder ce rang. Nous aurons la participation de 6 miss Albinos de quelques pays si vraiment les autorités décident de nous accompagner.
MS : QUELLE EST LA DATE ET LE LIEU QUE VOUS AVEZ RETENUS POUR LA TENUE DE CETTE DEUXIÈME ÉDITION ?
CTN : Pour la date vous l’aurez à travers la conférence de presse que nous allons animer très bientôt inchaallah.
MS : AVEZ-VOUS ÉTÉS VOIR LE PRÉSIDENT DE LA TRASITION ?
CTN : Oui nous avons tenté, mais nous avons étés reçus par son directeur de communication Moussa Moïse depuis novembre. Nous lui avons brièvement exposés le projet et il a adhéré à l’initiative, il nous a demandé de lui remettre 3 copies du document de projet, qu’il allait lui-même remettre une copie au président de la transition à main propre, une copie au colonel Amara et une copie pour lui-même. Mais depuis lors nous n’avons pas pu le rencontrer malgré plusieurs rendez-vous fixés.
MS : VOTRE MOT DE LA FIN !
CTN : Mon mot de la fin est de remercier toutes les personnes qui croient en ce projet, qui nous encouragent et nous félicitent. Nous demandons aux différents départements concernés que c’est à l’avance qu’un combat se prépare et non le jour J. Qu’ils sachent que ce que nous faisons est une aide que nous apportons à leur département dans la réussite de leurs missions.
Je vous remercie !