Élu meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest au Primud ( Prix des Musiques Urbaines ) à Abidjan, le messi de la musique guinéenne, Mamadi Kamissoko Alias Azaya était devant les médias, ce mercredi 23 Nov, pour présenter officiellement son trophée.
Cette cérémonie a eu lieu dans espace hôtelier à Conakry, en présence de plusieurs cadres du secteur culturel guinéen y compris le ministre Alpha Soumah » Bill De Sam « .
L’artiste chanteur Azaya s’est félicité avant d’affirmer ceci : » Ce prix n’appartient pas seulement à Azaya, c’est une victoire pour toute la musique guinéenne, pour tous les artistes guinéens. »
Une consécration remarquable qui a laissé l’auteur du morceau » Allah Le Kabon » dans une vive émotion lors de la soirée des Primud qui s’est tenue à Abidjan y’a quelques semaines. » Et ce jour, j’étais tellement fier parce qu’ils ont dit dans la salle que la Guinée à l’honneur et c’est la seule phase qui m’a soulagée. Ça suffit largement ! Donc merci vraiment à toutes ces personnes qui ont contribué. » A-t-il exprimé.
Pour conclure son intervention il a remercié toutes les personnes ayant rendu possible cet exploit tout en rappelant d’autres. » Moi j’ai commencé l’année d’abord par remporter le prix de l’ambassadeur de la musique africaine à Bamako mais aussi un autre prix à Bamako : Meilleur Artiste étranger sur le territoire malien. En fin d’année 2021, j’ai remporté les deux (2) prix à Afrimma. »
À titre de soutien de l’excellence dans le domaine de la musique guinéenne, cette conférence de presse est une idée de certains promoteurs guinéens qui est accompagnée par la suite par de nombreux artistes musiciens.