Lors d’une interview qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction, la nouvelle révélation de la musique afro-pastorale, Saifond Baldé, a accepté de se confier à nous. Au cours de cet entretien, nous avons parlé de plusieurs sujets concernant sa carrière musicale, ses projets, sa vie, ses débuts et autres.
MS : Pour commencer, merci de nous avoir donné l’opportunité de tenir cette entrevue à travers notre plateforme Mamaya Show, le portail événementiel de la culture africaine.
MS : Commencez par vous présenter SVP! De Balde Lova à Saifond Baldé, expliquez nous ce changement de nom d’artiste
SB : De Balde Lova à Saifond pour moi c’est une prise de conscience personnelle Balde Lova c’est un personnage qui a fait plusieurs singles et un clip sorti en 2017 » djiwo athiou mi yidhé » beaucoup m’ont découvert à travers cette chanson. Mais un artiste c’est savoir se projeter vers le futur donc avec les ambitions et les défis qu’on s’est fixé à relever, il fallait être un autre personnage beaucoup plus professionnel. D’où est apparu le nom Saifond. Saïfond c’est tirer de mon prénom Saifoulaye. Je fais de la musique afropastorale.
MS : Parlez-nous de vos débuts dans la musique
SB : La musique c’est une passion pour moi depuis tout petit, partout où j’étais assis seul il fallait être certain que tu allais me trouver entrain de chanter. Il y avait même des personnes plus âgées qui me disaient que tôt ou tard je finirai par chanter et j’en rigolait ça me faisait plaisir de l’entendre mais quand j’ai grandi , j’ai commencé par la danse ensuite suis arrivé dans la musique. La musique comme tout autre activité professionnelle ou amateure on rencontre toujours des obstacles rien n’est facile, ainsi va la vie. C’est à nous de pouvoir les surmonter. Au début personne ne croit en toi, dans la famille ou dans le quartier, on te traite de délinquants, de fainéant et c’est pas évident. Et ma conviction me disait toujours de me battre à fin de réaliser ce rêve d’être artiste et me voilà aujourd’hui.
MS : D’où provient toute votre inspiration ?
SB : Mon inspiration c’est mon quotidien, mon environnement, mon vécu, mes joies, mes espoirs, mes peines etc surtout dire ce que je ressens dans mon coeur.
MS : Comment est venue l’idée de composer votre chanson phare depuis le début de votre carrière, » Naturel « . Cette musique représente quoi pour vous ?
SB : L’idée de chanter » Naturel » est parti d’un constat, la dépigmentation est devenue un véritable fléau mondial grave avec des risques sanitaires énormes. C’est mon devoir d’artiste de chanter et conseiller tout le monde et pas que mes fans seulement à être naturel. La dépigmentation coûte chère or qu’être naturel c’est gratuit. La chanson Naturel représente pour moi une part de réussite et d’espoir.
MS : Parlez-nous un peu de votre carrière en tant qu’artiste ?
SB : Ma carrière je pense qu’elle débute bien et j’espère qu’elle sera très longue parce-que j’ai beaucoup à offrir aux mélomanes guinéens et du monde entier.
MS : On sent réellement du professionnalisme dans votre travail, nous pouvons savoir qui sont derrière ce fameux boulot
SB : Mon équipe se sont mes amis, j’évolue dans notre propre label Mintigui Prod. On a débuté cet incroyable rêve ensemble depuis que j’ai commencé la musique. J’ai pour le moment aucun producteur.
MS : Sachant que le milieu de la musique pastorale est très serrée actuellement, comment pouvez-vous expliquer vos relations avec les autres artistes de votre univers ?
SB : J’ai de très bonnes relations avec les autres artistes j’ai même collaboré avec le grand frère Habib Fatako sur l’un de mes singles en 2018 intitulé » Guidho Han Hon « .
MS : Un album est-il prevu ? Si oui quand ? Et si non pourquoi ?
SB : Oui! un album bien-sûr, pour tout artiste l’album c’est l’accomplissement de toutes ses années de travail, le fruit de tous les sacrifices. Mais bon ça ne sert à rien de se précipiter. Concernant les détails sur mon 1er album, je garde le suspense mais une chose reste sûre quand je serai prêt à vous offrir mon album, il sera le meilleur je vous promet.
MS : Vous n’avez pas été nominé aux victoires de la musique edition 2019, comment vous et votre équipe aviez reçu cette nouvelle malgré le succès que vous avez enregistré l’année dernière ?
SB : J’ai pas été nominé aux victoires de la musique guinéenne édition 2019. Mon équipe et moi on ne se focalise pas que sur des récompenses individuelles. Ma plus grande récompense c’est l’amour, l’espoir, le bonheur que je procure à mes fans. C’est comme au football on ne joue pas seulement que pour avoir un ballon d’or à la fin de l’année. J’avais même offert une prestation lors de la cérémonie de récompense aux victoires de la musique malgré que je ne sois pas nominé pour moi c’est la musique guinéenne qui gagne. C’est ce que je trouve d’essentiel à mes yeux. Les nominations et récompense individuelles viendront avec le temps.
MS : Quels sont les projets que vous et votre équipe avez prévu pour cette année qui vient de débuter et les autres années à venir ?
SB : Les projets ça ne finit pas dans la tête et j’ai beaucoup de choses qui arriveront bientôt mes fans ouvrez grand les yeux et les oreilles vous serez servi. À bientôt!
MS : Vos mots de la fin SVP!
SB : Merci Mamaya Show ça été un grand plaisir pour moi.
Notez bien : MS ( Mamaya Show ) ; SB ( Saïfond Baldé ).