La structure Baraka Multi Services annonce la 5è édition du Sumu National sous le thème » Femme et Paix ! » pour le 24 février au chapiteau BY ISSA avec beaucoup d’envergure.
Cette nouvelle édition se tiendra avec une petite touche de particularité. Une marque d’hommage aux deux (2) divas de la musique mandingue africaine. Il s’agit de l’artiste malienne Mah Kouyaté n°2 décédée le 07 Novembre 2022 au Mali Mariamagbè Diabaté qui a aussi rendue l’âme au cour de la même année à Kankan.
» Cette année, nous avons décidé de rendre hommage à ces 2 femmes griottes parties si tôt. Et de réunir les deux pays frères autour d’une activité, tisser des liens et développer les échanges entre la Guinée et le Mali. En plus renforcer la coopération culturelle et la diffusion des produits culturels ». Nous confie Lamine Zoti Oularé, le coordinateur général du projet.
À rappeler que les feues Mah Kouyaté n°2 et Mariamagbè Diabaté étaient toutes les 2 en tête d’affiches de cette nouvelle édition qui d’ailleurs a été rejetée à deux reprises pour des raisons de pandémie de la Covid-19.
Mini Mah ( la fille de la défunte Mah Kouyaté ) et son parolier representeront le Mali pour ce 5è Sumu National. Et ils seront accompagnés par cinq (5) autres artistes guinéens qui sont des habitués de ce genre de cérémonie festive : Djekoria Fanta, Mamaye Sylla, Fanti’s Keïta, Nfanly Frawaly.