Bordée de cocotiers, une bande de sable blanc et de coquillages, la plage de Bénarès est située dans le quartier Yimbaya-Port, dans la Commune de Matoto, avec une dimension de 1,35 kilomètres. Monsieur Soumah Aboubacar, chargé aux affaires extérieures de cette touristique nous a accordé une interview. Dans cet entretien, il nous a parlé en gros de cette vallée de sables.
Mamaya Show : – Monsieur, dites-nous comment le nom Bénarès est venu !
Soumah Aboubacar : » Depuis 1995, la plage de Bénarès n’existait pas. Elle était un endroit où les jeunes exploitaient les coquillages et le sable. En 1996, après une longue réflexion, une partie de la jeunesse s’est levée pour aménager l’endroit en défrichant les mangroves, implantant les cocotiers qui ont grandi aujourd’hui, pour donner une plage à l’image de la plage de Bénarès ( Inde ), qui d’ailleurs, les deux plages ont la même configuration. Et c’est à cette époque, le nom Bénarès est venu et a resté pour toujours. »
Mamaya Show : – Parle-nous de la structure de Bénarès !
Soumah Aboubacar : » La structure de Bénarès a pris naissance après l’interdiction de l’exploitation de coquillages. Au début, elle était une association appelée : Association Touristique des Élèves et Étudiants de Guinée ( ATEEG ). Ensuite, nous sommes venus dans le cadre de ( AJTD ) Association des Jeunes pour la Promotion du Tourisme et de Développement. Aujourd’hui, nous évoluons dans le cadre Groupe d’Intérêt Économique ( GIE ), Bénarès Services. »
Mamaya Show : – C’est quoi Bénarès Services ?
Soumah Aboubacar : » Bénarès Services est une structure qui coordonne toutes les activités de la plage de Bénarès et met la plage en valeur. Elle est composée de quatre-cent jeunes membres dont nous avons : les membres fondateurs et les membres adhérents. »
Mamaya Show : – Comment elle élit son président ?
Soumah Aboubacar : » Dans le cadre du groupe des ONG, pour choisir un chef, il faut passer par une élection. Cette élection est organisée à chaque trois ans. Un mandat renouvelable une seule fois. C’est pourquoi, la Structure Bénarès Services a fait passer à son actif six présidents. »
Mamaya Show : – Cette structure vit de quoi ?
Soumah Aboubacar : » Cette structure vit au dépend de la billetterie de la porte et la restauration qu’on exerce à l’interne. »
Mamaya Show : – Qu’est-ce qu’elle fait avec les recettes de la porte, les places louées aux particuliers ?
Soumah Aboubacar : » Ce revenu rentre dans plusieurs cas : d’abord, elle rentre dans la mise en valeur du coin ( l’assainissement et autres). Ensuite, nous payons des redevances pour le quartier et la mairie, nous payons aussi des taxes à l’État. »
Pour finir, Soumah Aboubacar nous précise que la commune et le quartier sont leurs répondants directs. Ils jouent un grand rôle dans l’affaire de Bénarès. Ils sont l’intermédiaire entre eux et l’Etat. Ils défendent l’intérêt de la plage et accompagnent la structure dans leurs différents projets. »
Mamaya show