APPEL À PROJET : DÉCOUVREZ LA LISTE DES SIX PROJETS RETENUS PAR LE FODAC.

La liste des lauréats de l’appel à projet lancé par le fond de développement des arts et de la culture est enfin connue. Ce vendredi 19 Avril s’est tenu au centre culturel Franco guinéen la cérémonie de proclamation des résultats de l’appel à projet concernant le financement des demandes de subvention ( DS ) , Mobilité des œuvres et des professionnels, et Appui aux Actions portées par les Institutions en présence du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et les cadres du département.

Cette première phase a enregistré plus de 100 structures et ce, 6 structures porteuses de projets culturels et artistiques ont été retenus pour être accompagné par le FODAC. Les projets de ces six structures sont entre autres :

Le Festival des Arts du Baga du Collectif du patrimoine des Arts.

La 5ème édition Kania de l’Association Kania Diyé.

L’Atelier Inventif Phas-Diffusion de Min Art.

Musi-Shine de la Muse.

La Troisième édition du Festival des Arts de Badiar de l’ONG/Promotion de la paix, de l’industrie et de l’Innovation.

La Création d’une zone de co-working de la cité des Arts.

 

Le Directeur du FODAC est revenu sur les critères qui ont prévalu le choix des lauréats avant de  de la création de sa direction ensuite son alimentation également les motifs de cette rencontre « En 2023 nous avions travaillé sur un manuel de procédure et suite à cela ya eu un appel à candidature qui a été lancé en Décembre et le 31 janvier c’était la date limite de cette candidature. Donc les résultats nous avons mis en place un comité technique de sélection qui a travaillé sur ces dossiers et c’est les résultats là que nous voulons mettre à votre disposition. »

Ensuite il l’initiative prise par la Directrice du Fodac pour renforcer les capacités des postulants, suite à quelques défaillances constatées dans la soumission des documents « Nous avons jugé nécessaire d’inviter à la fois ceux qui auront cet accompagnement ou pas pourquoi ? Parce qu’on a constaté un certains nombres d’aspect pendant la période de sélection qui nous a interpellé  et qu’on s’est dit qu’on ne pouvait pas rester sans pour autant agir par rapport à cela. C’est ce qui nous a amené  à vous inviter afin de mettre ces informations à votre disposition et aussi faire la proclamation   des structures qui seront par rapport à cette candidature » souligne M. Malick Kebe

Selon la Directrice General Adjointe, Madame Satourou Diawara cette sélection a été faite dans les règles de l’art et en toute transparence, puisqu’il y’a eu un comité dont chaque membre a eu a travaillé individuellement à travers un manuel de procédure soumis et validé par le conseil d’administration du Fodac et les cadres du cabinet du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

Cet appel à projet témoigne de la volonté des autorités à travers la Direction du FODAC  à accompagner les jeunes acteurs et entrepreneurs culturels pour promouvoir le secteur, en stimulant l’entreprenariat dans l’innovation et la créativité.

Tahirou DIALLO

 

Facebook Comments