CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DE LA FIG 2019 : QUELQUES DÉTAILS SUR L’ÉVÈNEMENT

Ce samedi 11 janvier 2020, la structure Benedi Records a tenue la cérémonie de clôture de la Foire Internationale de Guinée-FIG  en présence du premier ministre Ibrahima Kassory et sa délégation, le ministre du commerce Boubacar Barry  » Big up « , du ministre de l’élevage et autres invités, la presse guinéenne.

Un gros projet pluridimensionnel qui s’est déroulé pendant plus de 3 semaines et qui devrait prendre fin demain dimanche 12 janvier. Il a regroupé toutes les couches sociales. À cette cérémonie, sur l’esplanade du palais du peuple, la partie a été dominée par la prestation des artistes suivie par les différents discours d’abord des organisateurs, des officiels et exposants suivi par la séance photo de famille.

La commission d’organisation a fait porter sa voix par Lassine Koné ( directeur artistique de la structure Benedi Records et au même titre de la Foire Internationale de Guinée ). Dans ses interventions il a salué le geste des autorités guinéennes impliquées dans ce projet, rappelé quelques paramètres de cet événement et donné bon nombre de détails.  » C’est avec un grand honneur que je prononce en cette matinée, ces mots de remerciement au nom du comité d’organisation pour vous souhaiter excellence monsieur le premier ministre la bienvenue à cette cérémonie de clôture de la première édition de la Foire Internationale de Guinée non seulement mais aussi vous remercier très chaleureusement pour votre implication à titre personnel… Il s’agit alors d’un projet novateur dans le domaine commercial, touristique et culturel initié par le label Benedi Records sous investissement propre dont la réalisation a permit l’emploi de près de 500 jeunes dont hommes et jeunes, la participation de 260 sociétés entre autres des entreprises et de micro-structures ayant accepter de vivre ces moments ensemble et partager la richesse de leurs différences. Il a également permis de réunir 2191 exposants autour de plusieurs points d’activité à savoir la gastronomie, lagro-alimentaire, l’artisanat, les spectacles, l’agro business, les banques, les brasseries et les articles divers. Par ailleurs, au total près de 200 milles visiteurs ont été enregistrés pour la période officielle dès le démarrage le 12 décembre, avec une fréquentation moyenne de  1000 à 7000 pour les jours ordinaires et plus de 10000 personnes les jours de week-end et de fin d’année.  » A-t-il apporté.

Quant au ministre du commerce, Boubacar Barry, a exprimé sa joie pour la réussite dudit événement.  » Mesdames et Messieurs les cadres de l’administration, Mesdames et Messieurs les organisateurs, les participants, les exposants de cet événement, c’est avec un grand honneur  et un immense plaisir que je prend la parole ici pour exprimer mes remerciements pour votre gratitude à son Excellence monsieur le premier ministre chef du gouvernement… Monsieur le premier ministre, vos instructions ont été suivies avec beaucoup de rigueur et d’intelligence qui a permis un engouement de sponsors mais surtout le déplacement de beaucoup de nos compatriotes venus de l’intérieur et de nos partenaires économiques venus de l’étranger. Ils sont venus de Mali, la Sierra Leone, du Burkina Faso, du Bénin, la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Togo. Permettez moi ainsi de leur exprimer au nom du gouvernement notre gratitude et la confiance portée en la République de Guinée.  »

 » Je parle au nom des exposants étrangers. Bienvenue chez nous. Nous venons de chez nous et nous sommes chez nous. Nous saluons le ministre et sa délégation et remercier Benedi parce que grâce à lui aujourd’hui nous exposants étrangers nous avons eu la chance de participer à cette foire suite d’une invitation. Moi personnellement j’ai aimé la mobilisation du public, la sécurisation du lieu et on a bien écoulé nos marchés.  » A expliqué le porte parole des exposants étrangers.

À son tour, le premier ministre et chef du gouvernement, son Excellence Ibrahima Kassory Fofana a félicité les organisateurs et les participants pour la réussite de cette première édition de la FIG.  » Son Excellence monsieur le ministre du commerce, monsieur les membres du gouvernement ici présents, Mesdames et messieurs les membres du comité d’organisation de la première foire internationale de Guinée, Mesdames très grandes animatrices d’Avaria, le comité de la Foire d’Avaria, Mesdames et Messieurs les artisans et opérateurs économiques venus du franc fond de la Guinée, venus des pays frères  voisins de la sous région de l’espace communautaire de la CEDEAO. Mesdames et messieurs les invités, en clôturant cette foire m, au nom du président Alpha Condé qui a suivi avec d’attention et intérêt ce qui s’est passé ici durant ces deux dernières semaines. Je voudrais donc vous félicitez, vous felicitez pour votre participation à la réussite de cet événement et rendre un hommage particulier à monsieur Oulare, notre Benedi national. Béni aujourd’hui par les femmes d’Avaria…  » Son Excellence Kassory Fofana s’est exprimé ainsi.

En conclusion nous pourrons dire que cette première lancée a été réussite elle a réunit plusieurs autres nationalités ( exposants ) à savoir le Mali, la Sierra Leone, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Togo et autres, les femmes vendeuses d’Avaria. Et les organisateurs ont donné rendez-vous en décembre 2020 pour la seconde édition de la Foire Internationale de Guinée-FIG.

Facebook Comments