CONAKRY : 40 ACTEURS ET ENTREPRENEURS CULTURELS ÉTAIENT À L’ÉCOLE DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES.
Le Fond de développement des arts et de la Culture (Fodac) continue son programme de renforcement de capacités des acteurs culturels. Après une première séance réussie avec la participation de quarante entrepreneurs et acteurs sur les techniques de montage d’un dossier de financement, quarante autres jeunes acteurs de la culture ont été certifiés après une semaine de formation sur les industries culturelles et créatives. Cette formation est initiée par le fodac et financée par le Programme des Nations Unis pour le Développement.
Pour clôturer cette rencontre de donner et de recevoir, une cérémonie de remise des satisfecits a eu lieu ce vendredi 1er décembre au centre culturel franco guinéen en présence du secrétaire général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Prenant la parole, le Directeur Général du FODAC remercie son partenaire habituel qui ne ménage aucun effort pour accompagner le département de la Culture » Nous avons bénéficié encore aujourd’hui d’un autre accompagnement, parce que le besoin est immense en termes de formation. Aujourd’hui c’est les acteurs culturels mais nous avons d’autres sous secteurs qui ont besoin des formations…. Je dirai grand merci au formation qui a accepté de partager son expérience avec les jeunes acteurs de la nouvelle génération »
Le secrétaire de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat dans son spitch révèle l’importance de cette formation et en appelle au bon usage des bénéficiaires.
« Vous avez suivi une formation importante qui vous a permis de se doter d’outils. Mais cette formation ne suffit pas, elle est très importante, elle a mis les connaissances à votre disposition. C’est sa valorisation qui donnera du sens à cette formation. Aujourd’hui cette dynamique que nous voyons nous rassure. Ce sont des jeunes que nous voyons dans l’espace Créative. C’est un levier sûr pour créer des emplois durables et pour que vous soyez des véritables acteurs économiques pour notre pays »
Pour rappel, les nouvelles autorités sont dans la dynamique d’en faire du secteur de la culture un levier important de croissance économique en offrant des opportunités aux jeunes entrepreneurs culturels de passer une transition de L’entreprenariat social à celle économique.
Tahirou Diallo