Le 21 juin marquant la Journée internationale de la musique est créée par l’UNESCO le 1er octobre 1975 fût marquée par des événements et autres. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays.
À l’instar de la Guinée, des concerts et des spectacles sont organisés. Cette journée célébrer dans les 13 communes de la capitale (Conakry) ainsi qu’à l’intérieur du pays. Cette démarche est appuyée par le ministère de la Culture. Les artistes et musiciens se sont donné rendez-vous dans plusieurs maisons des jeunes et espaces publics dans l’objectif de partager leur attachement à la musique.
La rédaction de notre site web www.mamayashow.com a effectuée le déplacement dans la nouvelle commune urbaine de Sanoyah pour vous faire revivre cette fête qui a rassemblée toutes les catégories d’artistes et styles musicaux, à travers des prestations remarquable.
Folklore, traditionnel, musique populaire, moderne, hip-hop, rap,… Tous ses styles musicaux étaient au rendez-vous de la Fête de la musique le 21 juin dans la maisondes jeunes de Sanoyah/Km36.
<< Cette fête a vue défiler des talents extraordinaires et qui ont fait des prestations digne de haut rang. D’après les échos qu’on a entendu, Sanoyah a fait l’une des plus belles fêtes. Et ça c’est à l’honneur du président de la délégation spéciale à l’image de Mansa Keïta qui n’a aménagé aucun effort pour la réussite de l’événement. Et je profite de l’occasion pour remercier tous les jeunes qui se sont mobilisés notamment le comité d’organisation afin que cette fête soit une réussite totale. >> Famory Magassouba, président de la comission jeunesse, arts, sports et culture.
Scène émergente à Sanoyah :
Parmi les nombreux concerts et spectacles qui ont animé la ville de Conakry et l’intérieur du pays ce 21 juin, Sanoyah a fêtée la musique avec la scène émergente locale. Des nouveaux talents du hip-hop, du rap, du dance hall, ainsi que toute la crème de la musique urbaine. Grâce à cette occasion, beaucoup de talents ont été déniché.
<< Nous avons compris que Sanoyah regorge des talents qui ont besoin d’être propulsés, accompagnés. Et aujourd’hui, ça été une très grande manifestation. À savoir d’ailleurs que c’est une première dans notre localité car Sanoyah vient d’être érigée en commune urbaine. Ça nous a permis de mobiliser des talents, des hommes de cultures. >> D’après Famory Magassouba.
Le président de la commission jeunesse, arts, sports et culture de la commune urbaine a terminée son intervention par des mots de remerciements adressés à tous les partenaires, le ministère de tutelle et les autres personnes impliquées dans l’organisation de cet évènement. Il a également réitéré son engagement à s’investir les années à venir pour encore donner une belle image à cette fête à Sanoyah.