» LAISSEZ LE RAP MOURIR DANS LA DIGNITÉ… LE RAP C’EST UNE MUSIQUE D’AVANT  » SELON KHARE MAN

Avec la grande marrée de la nouvelle génération de rappeurs, certains penseraient que ce style musical qui a longtemps été le moyen d’expression des artistes urbains en Guinée est entrain de revenir après plusieurs années de crise. Pour d’autres, plus rien ne pourra changer le cours de l’histoire.

Nous vous proposons de lire cette analyse poignante d’une personne anonyme :

D’aucuns disent que le RAP c’était mieux avant. Moi je pense que le rap n’était pas mieux avant . Non, c’est pire . LE RAP C’EST UNE MUSIQUE D’AVANT que quelques nostalgiques tentent de maintenir en vie de façon totalement artificielle . Par les clashes , par les fesses, la drogue….

À ceux-là je dit : LAISSEZ MOURIR LE RAP !
Il a fait son temps !

Le rap comme moyen d’expression et d’affirmation de la jeunesse . Cette musique des jeunes , pour les jeune et par les jeunes n’a plus cours . Les temps ont changé. Le rap est désuet, ringard , dépassé….

C’est tout de même curieux!

Le rap est en train de mourir alors que les maux qui lui ont donné naissance n’ont jamais été aussi vivants :
L’injustice sociale, la corruption, les inégalités , le chômage des jeunes , les violences de la police … N’ont jamais été aussi présents dans notre société et à travers le monde.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est le moment choisi par les jeunes pour se tourner vers des genres de musique plus festifs …Dancehall , Ragga….

Est-ce à dire que les jeunes sont moins engagés aujourd’hui qu’hier ?

Difficile d’y répondre. Mais avec la libéralisation des ondes ( l’arrivée des radios privées ) et l’avènement des réseaux sociaux, nous assistons à une virtualisation, mais surtout une plus grandes démocratisation des luttes, de la denonciation.

Le RAP a perdu le monopole de la dénonciation.

Ce que les rappeurs étaient les seuls à pouvoir dire dans le temps , tout le monde peut le dire aujourd’hui. Il suffit d’un vieux téléphone Androïd…mieux, les radios le disent en longueur de journée .

La perte de cette exclusivité fait du rap une musique comme les autres, où le seul critère valable est le critère artistique. La musique doit être agréable a l’oreille , une exigence qui était beaucoup moins opposée aux rappeurs d’avant, le texte primait sur la forme .

Mais aujourd’hui ce qui est sûr , faire un album pour dénoncer le manque de courant et d’eau , les violences policières ou les chômages des jeunes, ça ne suffit plus …parce que la dénonciation de ses maux s’est démocratisée…tout le monde peut le faire .

Et depuis que les rappeurs sont jugés sur des critères purement artistiques , sur le talent, la circulation sur l’autoroute du rap est plus fluide …

Il ne reste plus aux rappeurs qu’à faire renaître le RAP…parce qu’il est en fin de vie !!!

Signé : Khare Man

Facebook Comments