LANCEMENT OFFICIEL DU TOUR D’AFRIQUE EN 55 SEMAINES : L’ÉTAPE DE LA GUINÉE

Dans le cadre du lancement officiel des activités de la 8é étape du tour d’Afrique en 55 semaines par l’ONG  » Le Rêve américain, ce mercredi 4 mars 2020, l’association Cultures Ensembles, a ténue sa conférence de presse, au jardin du 2 Octobre à Conakry. À ce point de presse, tous les acteurs impliqués dans ce projet, ici en Guinée, y étaient présents pour donner leurs avis.

Tour à tour, chacun d’entre eux s’est exprimé librement. Lassine Koné, président de l’Association Cultures Ensemble dit ceci :  » Nous, en tant qu’association on evolue plus dans le renforcement des capacités dans les domaines d’interventions plus ou moins variés, on donne des conseils en stratégies d’organisation, accompagne tous les acteurs et operateurs culturels… Nous avons eu le contact de l’association Rêve Africain grâce à M.Malick Kébé qui nous a créé ce contact suite à une discussion entre lui et Letitia Normand ( présidente de ladite association ), à l’ambassade de la Guinée en France… Une fois de plus nous remercions tous ceux qui nous ont apporté des soutiens. Je vais noter Volontariat des Nations Unies qui a décidé de nous soutenir pour la ténue de cette activité. C’est une très remarquable contribution. Je remercie également l’OIM qui est venue tardivement. « . A exprimé Lassine Koné.

M. Malick Kébé, directeur général du FODAC, l’homme à la base de la possibilté de cette belle initiative, ici en Guinée, s’est dit satisfait déjà de la confiance qu’il a porté sur L’Association Culture Ensemble pour le bon déroulement du processus :  » Moi j’suis très heureux de voir qu’elle a travaillé avec une structure assez sérieuse. Ces jeunes depuis un moment ont accepté de prendre leurs destins en main, ils ont accepté de suivre les pas des aînés qui les ont toujours inspirés. Et aujourd’hui, ils sont entrain de changer le visage du monde culturel guinéen et c’est le lieu de le reconnaître.  »

La représentante de la structure  » Onu Volontaires  » était aussi parmi les invités. Cette plateforme est une des accompagnatrices de ce projet. Dans son intervention, Koumba Dieng a exprimé ses sentiments.  » Merci à Cultures Ensembles de m’avoir mis dans le monde culturel. Je voulais remercier l’ensemble de tous ces acteurs culturels pour ce qu’ils font… C’est vraiment un plaisir pour nous de repondre à votre appel et vous accompagner dans vos activités.  »

Invité à ce point de presse, le jeune Abdou M’Baye, manageur et producteur, fondateur de la fondation FAM ( Fondation Abdou M’Baye ) a dit ce qu’il pensait.  » Je félicite l’Association Cultures Ensembles parce que vous n’êtes pas sans savoir que la situation socio-politique du pays d’organiser ces genres d’initiative… On demande à L’Etat guinéen de prendre un peu la responsabilité de pouvoir accompagné ces genres d’initiative. L’OIM c’est bien, Le Volontariat des Nations-Unies c’est bien. C’est le rôle aussi de L’Etat de nous accompagner dans tout ce qu’on est entrain de faire.  »

Letitia Normand, présidente de L’association Rêve Africain, a rappelé les objectifs principaux de son ONG et de ce projet.  » Je suis Letitia Normand de L’Association  » Le Rêve Africain « . Je suis entrain de faire un tour d’Afrique en 55 semaines. Et je suis à ma 8è étape. J’ai commencé à Lagos et aujourd’hui je suis en Guinée avec beaucoup de joies. J’ai été motivée par ce projet grâce à la passion pour le continent d’abord. Et aussi le fait que depuis 10 ans, nous recherchons des talents grâce à internet. Et on s’est aperçu que dans les matériels informatiques qu’on reçoit y’a peut-être une care avalisée à apporter. Je viens partager mes expériences digitales depuis plus de 30 ans… Les 3 objectifs globaux de ce projet sont : C’est de favoriser les échanges culturelles à l’internationnale grâce au digital, encourager le tourisme et faire vivre l’etique du rêve africain « .

Egalement, présent à ce rendez-vous, le secrétaire général du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, M. Fodéba Isto Keïra a félicité les organisateurs, dans son intervention :  » C’est avec beaucoup de fierté et beaucoup de plaisir que je m’adresse à vous parce que l’année dernière nous étions là pour lancer encore une autre session de formation en faveur des opérateurs culturels de la Guinée. Je voulais saluer sincèrement et feliciter L’Association Cultures Ensembles parceque au delà du caractère festif et business de la culture cette structure jeune a compris qu’il faut créer une dimension reflectionnelle, créer un terrain d’espace d’échanges pour renforcer les capacités operationnelles des différentes structures évoluant dans le secteur de la culture.  » Dans la suite de son discours, il a précisé que le Fonds de Développement de la Culture sera bientôt exploité de manière juste et transparente selon la pertinence et que le département de la culture est prêt à accompagner les acteurs et opérateurs culturels du pays.

Facebook Comments