LE MINISTRE BANTAMA SOW PROMET UN CHANGEMENT AUX ACTEURS CULTURELS GUINEENS
Démarrée par une belle prestation artistique, la cérémonie de remise du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) s’est déroulée en ce début de semaine dans une place hôtelière de Conakry. Cet événement a connu une forte mobilisation de personnes de différents horizons. Elle est la solde d’une panoplie de séance de formation repartie en une dizaine de modules dont le déroulement a eu lieu au stade de Nongo y a quelques semaines.
Le FODAC, mis en place après de longues années de combat sachant qu’il n’est pas facile pour les acteurs culturels de récolter des fonds nécessaires auprès du ministère de tutelle et de l’État. Malick Kébé, président de cette nouvelle institution a remercié les acteurs culturels pour leur implication au cours du processus et également rendu hommage au Professeur Alpha Condé pour son engagement à aider les opérateurs du monde de la culture.
Quant aux participants, ils en ont remercié le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique et Malick Kébé. Et ils se disent satisfait de cette formation. Ses mots ont été prononcés par Samba Marco Bah, le porte-parole des participants et président de l’UJACGUI (Union des Journalistes et Animateurs Culturels de Guinée.)
D’après le ministre Sanoussy Bantama Sow : « Chaque jour nous devons nous former. Moi je m’engage au nom de mon de mon cabinet… que le fond sera au service des hommes de la culture. » Il compte rencontrer très prochainement certaines personnalités qui pourraient bien accompagner les acteurs culturels dans leurs différentes initiatives. « Nous tenons au soutien de tous les hommes de culture. Si le département de la culture met un projet en place il doit être soutenu par les acteurs culturels. Je m’engage et j’engage le président du Fodac. » Il a promis aussi que certains problèmes vont être résolus.
La cérémonie s’est poursuivie par la remise des satisfecits aux formateurs, animateurs, artistes, structures, journalistes. Plusieurs cadres du milieu culturel ont reçu tour à tour des attestations. Tels que le ministre, le secrétaire général Isto Keira, le directeur de cabinet Jean Baptiste Williams.
A la grande surprise de tous, le ministre Bantama Sow a offert et dédié son satisfécit à sa sœur Madame Biro, députée uninominale de la ville de Mamou qui a aménagée beaucoup d’efforts pour sa réussite selon ses propos. Un acte de reconnaissance très apprécié par l’assistance présente dans la salle.
A signaler que les artistes Bah Wurry, Force Divine, Andre Flamy Lelano, Mamadou Saliou Bah (slameur), Zebal Taoré (humoriste comédien), Oudy Premier, Mamadou Thug et Moussa Béreté (coach en développement personnel) ont émerveillé l’audience grâce à leur témoignage et prestation scénique.