SES DÉBUTS, RÉALISATIONS, PROJETS ENCOURS, TOUT SAVOIR SUR LA STAR MALIENNE DIAMY SACKO.

Diamy Sacko est une artiste, compositrice et Animatrice de télé.  Diamy Sacko est originaire d’une famille de griot originaire de Kayes et ancrée dans la tradition orale mandingue avec ses deux parents tous deux griot aussi.

Sœur de la célèbre artiste Amy Sacko, Diamy Sacko démarre une carrière artistique très tôt des son jeune âge ne l’empêchant pas de continuer également ses études dont elle y tenait également beaucoup.

▪︎En 2007, elle intègre le groupe orchestral N’Goni Junior, d’où elle démarre une carrière.

▪︎En 2010, elle remporte le trophée du concours MAXI VACANCES qui fut organisé par la télévision nationale Malienne ORTM et juste après nommé Révélation du Cinquantenaire de l’indépendance du Mali.

▪︎En 2011, elle parvient à réaliser l’un de ses rêves. Elle obtient sa maîtrise en Droit des Affaires Internationales à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques du Mali.

Après l’obtention de son diplôme, Diamy Sacko décide finalement de se lancer dans une carrière professionnelle vu que le premier objectif qui était celui d’être diplômé était déjà atteint. Elle eu l’occasion de collaborer à plusieurs grandes figures de la musique Malienne au cours de sa carrière comme sa sœur Amy Sacko, Habib Dembele, Cheick Tidiane Seick, Mylmo, Leni Stern des USA, Master Soumi et beaucoup d’autres artistes…

Dans le but de devenir plus dynamique dans sa carrière elle crée son propre groupe avec qui elle commença des prestations hebdomadaire dans plusieurs espaces culturels de la ville de Bamako et d’où elle participe a plusieurs festivals nationales et internationales dont nous pouvons en citer quelques uns comme :

–  Festival sur le Niger

–  Festi_Cauris

–  Festival international de Selingue Urban mudic & mode

–  Festival Mansa 2016

–  Festival Women of Mali in New York en 2016

–  Festival An Farba en Mauritanie 2017

Faisant le tour du Mali grâce à sa musique,  Diamy Sacko ne cesse et cesserai jamais de donner de la joie à son public, sans oublier de signaler que sa carrière fulgurante lui value en 2015 une nomination au Tamani d’or.

▪︎En 2017, elle intègre le spectacle HORON basé dans la comédie musicale au Blonba dont elle y était en tant que chanteuse principale du groupe, un groupe qui fit plus de 100 concerts dans tout l’étendu du territoire Malien dont un à Paris.

▪︎Le 26 Juin 2018, Diamy Sacko lance la sortie de son tout premier Album intitulé Dounia, un album composé de 10 titres fraîchement composé.

N’ayant plus à prouver son talent au public Malien, elle se lance à la conquête du public Guinéen,  la Guinée un pays elle eu l’occasion de collaborer avec plusieurs artistes de renommé de ce pays dont nous pouvons citer Azaya, Fish killa.

▪︎En Mai 2019, Diamy Sacko rejoint la France dans la capitale Parisienne afin d’accompagner le Maestro Mory Kanté et l’orchestre légendaire L’AS MARAVIAS.

▪︎En Septembre 2019, Diamy Sacko rejoint encore une fois la ville de Paris mais cette fois ci en compagnie de la troupe Blonba sous l’invitation de L’UNESCO pour un spectacle de comédie musicale dont Diamy Sacko était la chanteuse principale du groupe.

▪︎En Juin 2021, elle participe au Festival Africolor depuis la France

▪︎Le 23 Septembre 2022, Diamy lance la dédicace de la sortie d’un double Album ( Kélekoté et Gnouman ké) de 10 titres chacun dont la dédicace eût lieu dans l’une des plus grandes salles de concerts de Bamako en compagnie de plusieurs artistes Guinéen et Malien. Entre temps elle se prépare pour une série de concert en Guinée et pour une tournée Européenne qui s’annoncerait pour très bientôt. Redécouvrez sa livraison avec Azaya de la Guinée ci-dessous.

Facebook Comments