N’Faly Kouyaté est un musicien africain, chanteur, joueur de kora et de balafon, né à Siguiri (Guinée Conakry). Il vit à Bruxelles (Belgique) depuis 1994. Un grand musicien reconnu dans le monde entier. Il est issu de la plus célèbre famille de griots mandingues, peuple d’Afrique de l’Ouest vivant en Guinée, au Mali, en Gambie, au Sénégal et au Burkina Faso. N’Faly a été formé dans la plus grande rigueur des artistes traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Il s’ouvre néanmoins très tôt aux courants de musiques les plus universelles (world music, rock, funk, jazz,…).
Il débute sa carrière en Guinée et par le biais du label de Peter Gabriel Real World, N’faly est devenu membre à part entière du groupe de techno world Afro Celt Sound System, ce qui lui a donné l’occasion de se produire sur toutes les meilleures scènes du monde telles que Cambridge, WOMAD (Glastonbury, Australie, Singapour, Afrique Du Sud), Central Park (New York), Dranouter. N’Faly Kouyaté a son propre groupe, Dunyakan, et collabore aussi avec les groupes Urban Trad et Ialma.
Avec son groupe Afro-Celt Sound System en 1998, il remporte le disque d’or en Irlande, ensuite la nomination « Best World Music Album » 42è Grammy Award 1999 aux USA. En 2001, toujours avec le crew Afro-Celt Sound System, il remprte le prix « Best World Music Album » (44e Grammy Award aux USA. Récemment, il vient d’être nominé dans la catégorie Art Scénique de la fameuse distinction africaine dénommée » Africain Lion Awards » au compte de cette année.
A noter que la guinéenne, Binta Diallo, a été nominée dans la catégorie entreprenait dans l’Africain Lion Award 2018. Cette femme est une entrepreneuse en immobilier et manager. Sa société LSI accompagne et facilite les transactions immobilières pour le compte de la diaspora. La Signature Immobilière LSI commercialise des biens immobiliers au Sénégal, la structure s’occupe aussi de la mise en relation avec des partenaires : architecte, entreprise de construction, Notaire et Banque.
En qualité de leader, depuis près d’un quart de siècle de carrière hors du continent africain, il représente lui seul plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et l’art musical traditionnel africain au plus haut niveau, tandis que ses talents et capacités sont un cadeau d’une source supérieure qui symbolise la qualité supérieure de la culture africaine. Depuis 4 ans, Il a mis de sur les pieds un projet pilote au profit de la diaspora africaine : Le << PANAFRICAN ART FESTIVAL >>.
Facebook Comments