3e ÉDITION DU TOURNOI CORPORATIF DES ACTEURS CULTURELS, LE COMMISSAIRE GÉNÉRAL S’EXPRIME.

Le dimanche 26 novembre marquera le coup d’envoi de la troisième édition du Tournoi Corporatif des Acteurs Culturels en Guinée, et compte s’étendre jusqu’au 07 janvier 2024. Orchestré par la Maison des Jeunes de Nongo, et doté du trophée M. Malick Kébé, Directeur Général du FODAC, cette initiative, conçue pour renforcer le tissu social, offre un espace unique aux jeunes acteurs culturels pour échanger sur les défis et l’évolution de leur secteur à travers le prisme du sport. Dans une interview exclusive accordée à mamayashow.com, le Commissaire Général détaille les objectifs, le déroulement et la thématique de cet événement fusionnant sport et culture. Plongez dans les coulisses de cette manifestation sportive et culturelle qui promet des moments riches en échanges et en découvertes. Bonne lecture à vous.

Mamayashow : Le tournoi des acteurs culturels affiche sa troisième édition, dites nous pourquoi cette initiative ? 

Fode Moussa Soumah : L’objectif majeur est de créer un rendez-vous autour duquel les acteurs culturels peuvent au-delà des podiums, de la musique, de défilé et autres de pouvoir se rencontrer pour faire du sport. Donc nous avons pensé au football, c’est pourquoi nous avons initié ce tournoi qui permet à tous les acteurs, à toutes les corporations confondues de se retrouver pendant une période donnée autour du ballon rond pour échanger, faire le sport aussi renforcer leurs liens d’amitié et de fraternité.

Mamayashow : Pour cette troisième édition, quelles sont les corporations conviées ?

Fode Moussa Soumah : Pour cette année le tournoi va débuter du 26 novembre au 07 janvier. On a choisi seize corporations parmis lesquelles ya les comédiens qui ont été sacré équipe vainqueur de la première édition, la plate-forme des directeurs des maisons des jeunes et de la Culture de Guinée, les artistes urbains et de la musique populaire, les ralans, les gros bras, l’association des disques jokers de Guinée, également l’équipe du BGDA, les réalisateurs et photographes, les danseurs urbains, les danseurs de ballets traditionnels, les musiciens.

Mamayashow : Y a- t-il une thématique qui accompagne cette édition? Si oui, laquelle ?

Fode Moussa Soumah : L’année passée c’était contre le viol et cette année la principale thématique est l’intégration des personnes handicapées c’est-à-dire les initiés et les accompagnés dans le sport parcequils sont carrément oublié dans ce pays. C’est pourquoi nous sommes en train de mobiliser des fonds pour pouvoir accompagner au moins une personne handicapée à travers ce projet.

Mamayashow : Votre mot à l’endroit des autorités aussi aux acteurs culturels ? 

Fode Moussa Soumah : Je vais profiter de l’occasion pour remercier le donateur. Nous ne l’avons pas choisi parce qu’il est le plus riche ou autre mais son histoire nous inspire, il a commencé en bas pour arriver au sommet M. Malick Kébé que je salue. Également M. Benedi Records qui a accepté d’être parrain de l’évènement et Madame Massidi agency qui est la marraine. Les trois sont des acteurs culturels qui ont inspiré les générations. De l’autre côté l’appel que je vais lancer aux autorités c’est de nous accompagner parce que c’est le plus grands tournoi corporatif des acteurs culturels, la première édition nous avions écrit au département de la Culture mais sans suite comme le fodac est un démembrement de la culture nous estimons que le ministère nous accompagne. À toutes les corporations c’est de se donner les mains et à fond pour la réussite de cet évènement parce que ce n’est pas qu’un simple événement mais un rendez-vous majeur pour la culture guinéenne.

Interview réalisée par Mamadou Tahirou Diallo joignable au 624425172 

 

Facebook Comments