ABDOUL GADIRI DIALLO, ALIAS KERY JAMES : UN JEUNE VISIONNAIRE AU SERVICE DE LA CULTURE GUINÉENNE. 

La culture guinéenne voit émerger de jeunes passionnés, et parmi eux se distingue Abdoul Gadiri Diallo, également connu sous le nom de Kery James. Dans une récente interview avec Mamayashow, il partage son parcours, ses réalisations et ses aspirations pour la scène culturelle guinéenne.

Mamayashow : Présentez-vous à nos lecteurs ?

Kery James : Je me nomme Abdoul Gadiri Diallo à l’Etat Civil communément appelé Kery James est un jeune passionné par la culture. j’ai passé mon cursus scolaire ici en Guinée et j’ai fait journalisme et communication. 

Mamayashow : D’où vous est venu l’idée d’embrasser le métier de management ? 

Kery James : Pour ce qui est de cette question, d’abord je me rappelle que je suis un passionné de musique, très tôt j’ai aimé la musique. Après les cours à l’école, je trainais avec les artistes je l’ai suivais à la plage où il répétait.

J’ai été d’abord un simple fans, président de fans clubs, chargé de communication ensuite je me retrouve manager d’artistes. J’ai pas choisi d’être manager mais plutôt le contraire.

Mamayashow : Quelle année est venue ce déclic ? 

Kery James : Très tôt mon cher parce que je me rappelle le tout premier concert auquel j’ai assisté à été celui de la dédicace du deuxième album du groupe methodic en 2008.

Mamayashow : Qui sont ceux qui vous ont inspiré dans ce milieu ?

Kery James : Ils sont nombreux qui m’inspirent et continuent à m’inspirer. Je pourrai citer l’ancien Ministre Tibou Camara, le frère Salim Souare, Joe Keïta, l’actuel secrétaire général du MIC Dr Souley Thiaguel, et pour fermer la liste Alpha Bacar Sank Diallo.

Mamayashow : En quoi pouvons nous capitaliser les acquis de Kery James ?

Kery James : J’en ai géré plusieurs, puisque j’ai été quatre fois chef de projet de la soirée « La Nuit du podha » organisée par l’agence Vision Pub Guinée, la deuxième de l’album « Mougnal » de Habib Fatako et le récent projet de dédicace du deuxième album Self Made de Wada Du Game.

Mamayashow : Quelles sont vos ambitions pour la culture guinéenne ? 

Kery James : Mon plus gros rêve c’est d’installer une industrie de musique en Guinée afin de donner plus d’indépendance à la filière musicale de Guinée. 

Mamayashow : Qu’est-ce qui définit Kery James en peu de mots ?

Kery James : Bhe Kery James c’est la détermination, la patience et la persévérance.

Mamayashow : Étant un devancier pour certains, qu’est-ce que vous pouvez dire aux jeunes qui souhaitent émerger dans ce domaine ? 

Kery James : Est-ce que je suis le mieux placé pour donner de bons conseils? Mais bon on va voir : aimons la chose, acceptons d’apprendre auprès des aînés, soyons humble et patient. Seulement la patience qui pourra nous envoyer loin.

Mamayashow : Votre mot de la fin ?

Kery James : Merci pour l’invitation et l’opportunité offerte. On va terminer par ça : le plaisir de voyager est plus important que la destination. À très bientôt merci.

Interview réalisée par Mamadou Tahirou Diallo. 

 

photo prise lors de l’accueil de Malick Fadal à son retour de Dubaï

Facebook Comments