43 ANS APRÈS LA DISPARITION DE FEU SORY KANDIA KOUYATÉ

43 ANS APRÈS LA DISPARITION DE FEU SORY KANDIA KOUYATÉ

25 décembre 1977, 25 décembre 2020 cela fait 43 ans depuis la disparition de feu Sory Kandia Kouyaté il est d’ailleurs considéré comme le chanteur le plus célèbre de l’afrique de l’indépendance .

Descendant de balla fasseké Sory Kandia Kouyaté a hérité du don de chanter il est le père de l’artiste Sekouba Kandia Kouyaté et il est l’homonyme des deux Kandia dont petit kandia et kandia kora. La rédaction de mamayashow vous propose un résumé sur l’homme et de ces œuvres et les honneurs de sa sublime carrière.

-Biographie

Sory Kandia Kouyaté est descendant du maître du Balafon Balla Fasséké Kouyaté.
Issu d’une famille de conteurs, il quitte la cour royale d’un dirigeant local pour rejoindre une communauté d’artistes et du futurs président de la Guinée indépendante.
En 1977, il participe au FESTAC 77, un festival des cultures et arts noirs et africains qui se tient à Lagos, au Nigeria, et réunit près de 60 pays.
Sory Kandia Kouyaté était un chanteur guinéen, considéré à sa mort précoce en 1977 comme l’un des chanteurs africains les plus puissants et les plus fascinants du monde. Connu pour sa voix puissante, sa musique mêle tradition et jazz avant l’essor mondial de la musique africaine.

-Discographie

Après sa rencontre avec sekou toure à 18 ans lors d’un tournoi à Labe , il redécouvre Conakry avant de s’installer brièvement dans la capitale de la moyenne Guinée et créa sa troupe de 12 élément avant d’intégrer les Ballets Africains de Fodèba Keita six mois plus tard. Une rencontre de gloire qui l’envoie en tournée régional, africaine (Dakar) et à l’international notamment la France en 1956, le Royaume Uni, Belgique, l’Allemagne fédérale, les USA et l’Est de l’URSS[7].
* 1956 : (Nina, Toubaka, Malissadio et Chants de réjouissance) – vogue.
* L’époque du mandingue avec Sidikiba Diabaté – Editions Syliphone.
* Conakry
* Fouaba
* Tinkisso
* N’na
Il est la voix de l’Afrique avant Miriam Makeba.
Selon l’ ethnomusicologue Henri Lecomte Celui-ci, a été une des voix les plus aimées de l’ouest africain à Sa mort, le 25 décembre 1977.

-Récompense et reconnaissant internationale

• Au Festival de Bamako 1956, les Guinéens enlèvent le trophée, Kandia est de la partie[6].
* En 1966 au Festival International du Folklore à la tête du troupe ballets africains de Guinée, auréolé des plus belles palmes artistiques avec la Médaille d’or, en Sicile.
* En 1969, au Festival Panafricain des Arts et de la Culture en Algérie, lui est décerne la coupe d’honneur (argent) de solo et la Guinée victorieux.
* En 1970 il reçoit le Disque d’or du Grand Prix de l’Académie Charles Cros .
* Le PDG lui décerne Médaille d’honneur du travail.
* À sa mort il est élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National.

Pour rappel Sory Kandia kouyaté nous a quitté le 25 Decembre 1977 et cela fait 43 ans jour pour jour que son âme repose en paix.

Amine

Facebook Comments