ACTION CITOYENNE : L’ONG JACQUIER ORGANISE UNE JOURNÉE D’ASSAINISSEMENT À TOMBOLIA

ACTION CITOYENNE : L’ONG JACQUIER ORGANISE UNE JOURNÉE D’ASSAINISSEMENT À TOMBOLIA

Une nouvelle journée de citoyenneté accomplie avec succès. Ayant pour vocation en tant que citoyens, est de faire de leur environnement, un endroit sain et sans ordures, l’ONG Jacquier s’est mobilisé, ce dimanche 26 mai 2024.

En grand nombre avec ses membres, l’ONG Jacquier a coordonnée l’opération d’assainissement au quartier Tombolia précisément au marché Limanya, avec certains jeunes de la localité qui les ont rejoint par la suite et des responsables de la Commune de Tombolia.

Le Jackier, est une ancienne structure qui existe depuis plus de 15 ans maintenant. Auparavant cette ONG a mise en place des initiatives très significatives à savoir l’électrification du quartier, ramassage des ordures et autres.

Fodé Sembène Camara, président de cette ONG a bien voulu répondre à nos différentes questions :  » Par moment, il y’a un petit temps d’essoufflement. Maintenant nous nous sommes réorganisé pour relancer nos vieilles habitudes par exemple l’assainissement que nous avons fait ce matin. Nous avons ciblé pour la première fois, la marché de Limanya puis que c’est là que tout le quartier s’approvisionne en denrées alimentaires donc ce qu’on mange il faut que ça soit bien propre.  »

Cette grande mobilisation de ces jeunes va au-delà de l’assainissement, c’est également faire passer des messages.  » L’assainissement, c’est quelque chose qui doit être fait chaque jour. L’hygiène et la propreté, c’est des choses qui doivent être continuels. Aujourd’hui, l’assainissement du marché a été une conviction au fait chacun se voit dedans. C’est aussi passer un message surtout aux vendeuses qui sont là. Leur dire que voilà là où vous êtes, l’endroit doit être sain. C’est notre façon de passer ce message. C’est aussi cela notre objectif.  » Explique Mohamed Doumbouya, chargé à l’information de la structure Jacquier.

Présent à cette activité, le reggae man, Aly Baba, résidant de ce quartier et membre de Jacquier avait lui aussi un mot à dire :  » En tant qu’artiste, ma présence ici est de passer un message. Dire que si chacun balayait devant sa cour, sa porte, cela nous éviterait certaines maladies. S’il y’a des journées comme ça. Surtout en tant que leader, donc je ne saurais que m’associer pour soutenir l’initiative parce que ça vaut le coup.  »

Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, ce premier coup de maître de l’ONG Jacquier a attiré l’attention des autorités locales principalement la.mairie qui a déployée un représentant. Et celui a exprimé ses impressions et les mots de soutien de son administration.  » C’est un sentiment de reconfort. C’est une initiative privée que les jeunes eux-mêmes ont pris pour pouvoir aider leur communauté afin d’assainir surtout les lieux publics et aujourd’hui ils sont entrain de travailler dans le marché de Limanya. Matériellement, je les ai dit que ce que la Commune pourra faire dans l’avenir. Je vais les introduire chez le maire pour pouvoir ensemble trouver ce que nous pouvons faire pour eux.  » Koundouno Tamba, membre du conseil communal de Tombolia

Selon le président de l’ONG Jacquier, plusieurs autres perspectives sont en cours. Après le marché, ils envisagent d’attaquer le centre de santé, les ruelles, l’école primaire, les mosquées, les lieux de culte en général.

Facebook Comments