QUATRE QUESTIONS À BBOY BABOU, LE REPRÉSENTANT DE LA GUINÉE À LA BIENNALE AFRIQUE EUROPE MONTPELLIER 2023. 

De 09 au 15 octobre prochain se tiendra la Biennale Afrique Europe Montpellier du côté de la France. Un espace d’expression de talents pour les jeunes amoureux des disciplines comme le breaking, du Basket 3, du street work Out, de football freestyle….

Cette activité est une suite logique du Nouveau Sommet Afrique France de 2021 et en droite ligne avec la dynamique de coopération impulsée par l’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024.

La Guinée à l’honneur à ce rendez-vous majeur, sera bien possible à travers l’association Hip-hop Faré. Bien évidemment, le vainqueur de la 8ème édition du Festival et Battle Hip-hop Faré Mamoudou BARRY Alias « BBoy Babou » membre du groupe Pokémon Gnakry portera le tricolore guinéen à cette compétition dans la rubrique Breakdance. En pleine séance d’entraînement, notre rédaction lui tend son micro. Lors de cette interview, il a été question d’aborder ses débuts dans la danse, sa personnalité et ses ambitions pour le festival. A lire ci-dessous 

 

Bonjour, s’il vous plaît présentez-vous à nos lecteurs ?

Bonjour à tous je m’appelle Mamadou Barry Alias Bboy Babou, suis artiste danseur du groupe pokemon gnakry je fais le hip hop spécialisé dans le Breakdance suis né en 1996.

 

Parlez-nous de vos débuts dans la Danse? 

La danse je l’ai apprise depuis tout petit, chose qui n’était pas trop avancée dans notre pays. Donc on a travaillé durement dans la galère pour l’apprendre, à la l’époque on n’avait pas de maîtres breakeurs mais on regardait les vidéos et cherchait à reproduire exactement ce qu’on voyait. Par après j’ai appris à trouver mon originalité pour ne pas plagié et ma chance c’est d’avoir Djoumi comme leader de notre groupe qui ne joue pas avec la danse.

 

Vous représentez la Guinée à la Biennale Afrique Europe Montpellier, qu’est ce qui a motivé le choix sur votre personne ?

Je commencerai par remercier le grand porteur du projet Hip Hop faré M. Camara Pep’s. C’est à l’occasion de cette compétition nationale Hip-hop Faré où je suis sorti vainqueur, donc c’est au terme de ce challenge que j’ai été désigné pour représenter la Guinée à cette compétition Europe, Afrique Montpellier.

 

Un événement majeur dont le défis reste énorme, qu’est-ce que vous promettez aux guinéens dans cette compétition à l’international ? 

Bhe écouter je vais représenter la nation avec plaisir, montré le talent guinéen et surtout celui de mon groupe pokemon gnakry. On est submergé de talent mais le financement nous manque. Alors c’est une opportunité d’exporter nos talents. Aussi aller apprendre et revenir restituer ce que j’apprendrai une fois là-bas. 

 

Quels appels vous lancez aux autorités ?

J’aimerais lancé un appel au gouvernement pour soutenir la danse Hip-hop et ses jeunes danseurs parce que nous sommes plus talentueux que les burkinabés, sénégalais et autres. Mais ils vont plus dans les compétitions nationales que nous. Qu’il sache que l’art peut amener la Guinée plus loin.

 

Pour Clore, votre dernier mot ?

Je remercie Monsieur le président de la République qui nous a permis de montrer l’art guinéen à travers la danse. Ma famille, ma mère, mes oncles, ma deuxième famille Pokemon Gnakry.  Aussi nos partenaires notamment l’université française de Guinée, Kess académie de la France, Mlp prod, G4life music, Benedi Records, Guinée Games, M. Malick Kébé, Directeur Général du FODAC, M.Michel Theo Directeur Général du BGDA, Ambassade de la France, le CCFG etc……..

Interview réalisée par Mamadou Tahirou Diallo 

 

Facebook Comments