SUR LES PAS DE MIRIAM MAKEBA : UN FESTIVAL ANNUEL EST NÉ À DALABA POUR RÉHABILITER SES ŒUVRES

SUR LES PAS DE MIRIAM MAKEBA : UN FESTIVAL ANNUEL EST NÉ À DALABA POUR RÉHABILITER SES ŒUVRES

Cette initiative est de la structure Bundu. À l’occasion du réveillon, une rencontre c’était tenue à Dalaba « Sur les pas de Miriam Makeba » du 30 décembre au 02 janvier 2023. Une initiative qui vise la réhabilitation des œuvres de l’artiste dans cette ville où elle a vécu de 1969 à 1985.

Une veillée ayant lieu à la villa Jeanine a été couronnée par des activités à savoir : le recueillement à la case de Miriam Makeba, une excursion dans Ditinn, une visite guidée etc…..

Sur la même lancée, un cocktail fut organisé ce vendredi 06 janvier 2023 à Conakry aucours du quel l’artiste sud africaine a eu droit à de vibrants hommages.

Désormais un festival annuel verra jour dénommé les Voix Afro-Féminines « Cette année, on a voulu susciter cette mémoire vivante de Miriam Makeba, ce qu’elle a légué à la communauté internationale, à l’Afrique du Sud et à la Guinée. Surtout à Dalaba. C’est ce qu’on a fait cette année. Ça nous a aussi amené vers la création de ce festival qui s’intitulera le Festival des Voix Afro-Féminines à Dalaba.», dixit Adramet Barry, coordinateur des ressortissants de Dalaba et dudit projet.

Ce projet vise tout de même la valorisation du contenu local où les artisans auront la latitude d’exposer des articles locaux.

« J’aimerai dire merci aux initiateurs. Je veux parler de la structure Bundu qui ne ménage aucun effort pour valoriser ces différents sites et monuments historiques du côté de Dalaba. Ce n’est pas seulement la case de Miriam Makeba, mais à côté de case, il y a également de la case à palabre qui est pleine d’histoire qui a aussi besoin d’être restaurée. C’est le lieu de lancer un appel à l’endroit de tous ces partenaires présents ici ce soir pour nous accompagner sur ces différentes actions et activités que nous sommes en train de mettre en place pour la réhabilitation des sites et monuments historiques de notre cher pays la Guinée.», s’est réjouit Malick Kebe Directeur du fond de développement des Arts et de la Culture avant de féliciter les initiateurs qui se sont mis pour objectif la valorisation du patrimoine culturel guinéen.

Il noter que cette soirée de reconnaissance a connu la participation de grandes personnalités notamment le conseiller personnel du président de la transition et la chargée des missions à la présidence.

Elle a été clôturée par la prestation digne de taille des artistes notamment l’Italo-guineenne Francesca Toure, Natu Camara mais aussi la poète thérapeute Mariam Balde.

Pendant un bout de temps elles ont revisité le répertoire de la défunte et émerveillé le public présent.

Tahirou Diallo

 

Facebook Comments